Le grimpereau des jardins

On retrouve principalement le grimpereau des jardins en Europe de l’Ouest et au nord de l’Afrique. Ils passent le plus clair de leur temps sur les écorces des arbres, ce qui explique son plumage tacheté et rayé de brun sombre et de crème, lui permettant de se confondre parfaitement avec l’écorce. Leurs becs longs et légèrement arqué leurs permettent de chercher leur nourriture dans les fentes et fissures de l’écorce des troncs ou des branches. Ils se nourrissent principalement de petits insectes ou d’araignées tout au long de l’année. On les retrouve principalement dans les milieux boisés, les jardins, les parcs ou même les vergers.

Grimpereau © Mathilde Ythier

En dehors de la période de reproduction, les grimpereaux mènent une vie plutôt solitaire. En hiver, on peut parfois les voir avec d’autres troupes d’oiseaux qui parcourent les milieux forestiers afin de se protéger contre les prédateurs et d’optimiser leur recherche de nourriture.

Le saviez-vous ?
  • Pas facile de distinguer le grimpereau des boids et le grimpereau des jardins, Ce dernier a les flancs un peu plus bruns et le bec un peu plus long, mais sur le terrain le meilleur moyen de les différencier est grâce au chant.
  • Le Grimpereau des jardins grimpe aux troncs des arbres grâce à ses grandes griffes et se stabilise avec sa queue. Cependant, il ne peut se déplacer que de bas en haut de l’arbre, une fois arrivé au bout, il peut revenir en bas en volant ou alors voler vers la base d’un autre arbre pour répéter le même procédé.