Le cincle plongeur

Un oiseau typique des rivières

Le cincle plongeur est un passereau qui se trouve en Europe, en Asie mais aussi dans le nord-ouest de l’Afrique. Sa bavette blanche et les nuances brunes-rousses de son plumage le rend facile à reconnaitre. On le retrouve principalement le long des cours d’eaux rapides et rocailleux en altitude, bien qu’on puisse aussi le voir le long des lacs ou de la mer. Comme son nom l’indique, il chasse sa nourriture en plongeant dans l’eau, le seul passereau à pratiquer cela ! Bien qu’il n’ait pas de doigts palmés, il nage très bien et grâce aux sécrétions d’une glande sébacée, ses plumes sont imperméables à l’eau.

Cincle plongeur © Mathilde Ythier

Il se nourrit principalement de larves de trichoptères, d’éphémères, de plécoptères et de simulies. S’il en a l’occasion, il peut aussi se nourrir de coléoptères aquatiques, d’escargots d’eau ou de vers. Une telle diversité de proies n’est présente que lorsque l’eau est de bonne qualité. Il est donc important de protéger les cours d’eau de la pollution par les engrais et les pesticides.

Le saviez-vous ?
  • Lorsqu’il est sous l’eau, les yeux et le nez sont automatiquement fermé par une membrane imperméable. Grâce à cela, il peut aussi bien voir sur terre et sous l’eau.
  • Une plongée dure entre 5 et 15 secondes.
  • Il peut littéralement marcher sous l’eau ou battre des ailes pour avancer.