La corneille noire

La Corneille noire est omnivore et opportuniste.

Elle fait partie de la famille des corvidés et est présente en Europe et en Asie. Cette espèce commune est présente dans tous les milieux ouverts et semi-ouverts en partant du niveau de la mer jusqu’aux zones alpines. Très présente dans les espaces agricoles, on la retrouve souvent en ville, dans les jardins ou dans les milieux plus en altitude (environ 2000 m d’altitude dans les Alpes et 3000 m dans les montagnes d’Asie centrale).

Corneille noire © Mathilde Ythier

La corneille est entièrement noire, de la tête au bout des pattes, en passant par le bec et les yeux. Elle est d’ailleurs souvent confondue avec le Corbeau freux et le Grand corbeau. Le premier est de taille similaire mais le bec est gris, de forme différente et la zone à la base du bec est dépourvu de plumes. Le second est plus grand avec un bec plus gros qui fait paraitre sa tête plus petite. Elles sont omnivores et se nourrissent principalement d’insectes, de larves et d’invertébrés. Lorsque la nourriture se fait plus rare, elles se nourrissent aussi de graines, de déchets organiques et même de cadavres d’animaux.

Les corneilles sont très territoriales en période de reproduction, les couples vont mettre beaucoup d’effort à défendre leur territoire. Au vu de la forte densité de cette espèce, seuls les individus en bonne conditions physiques possèdent leur territoire et les autres vivent en groupe pour survivre. En dehors de la période de reproduction, les individus d’un même secteur se rassemblent et passent leurs nuits en « dortoir » dans les arbres. Ainsi il y a toujours des vigiles pour détecter le danger.

Le saviez-vous ?
  • Souvent considérée comme un nuisible, la corneille joue un rôle écologique important en nettoyant les campagnes et les rues des animaux en décomposition, évitant ainsi la propagation de nombreuses maladies.
  • La corneille peut vivre une vingtaine d’années.