Le pic épeiche est le plus commun et le plus répandue des pics. Il est présent principalement en Europe et en Asie. Son plumage composé de noir blanc et rouge le rend particulièrement reconnaissable. La partie supérieure du corps est noire avec une grande tache blanche sur les ailes. Certaines plumes sont noires avec des taches blanches. La tête est noire et blanche, le ventre est blanc excepté le bas du ventre qui est rouge. Pour distinguer le mâle et la femelle, il faut regarder à l’arrière de la tête : le mâle a une tâche rouge à cet endroit-là que la femelle n’a pas. Le bec fort et pointu est un élément essentiel chez le pic.
Le pic épeiche vit dans les zones forestières à moins de 2000m d’altitude. C’est dans ces endroits qu’il va trouver sa nourriture tout au long de l’année. A la belle saison, il se nourrit principalement de larves d’insectes qu’il trouve dans le bois des arbres grâce à son bec et sa langue. Lorsque la saison ne permet pas de trouver de larves d’insectes, le pic épeiche se contente de graines qu’il trouve dans les arbres. Ce sont des oiseaux solitaires qui ne tolère un autre individu qu’à la période de reproduction. En début février, lorsque les parades commencent, les pics signalent leur présence en tambourinant contre les troncs creux. Le son produit par le tambourinage porte sur une longue distance. Lorsque le couple est formé, ils nichent principalement dans des cavités d’arbres où les petits pourront se développer en sécurité.
Le saviez-vous ?
- Lorsque les pics tambourinent contre les troncs, la tête subit une forte pression. Leur corps est bien adapté pour diminuer cette pression : le cerveau est bien protégé et la partie inférieure de la mâchoire disperse la violence du coup dans le reste du corps.
- De nombreuses autres espèces utilisent les cavités créer par les pics en période de reproduction, tel que les mésanges, les chauves-souris et même certains insectes. Il est donc important de préserver les arbres propices à ce genre de cavités.
- La langue du pic épeiche est munie de crochets, ce qui leur permet de déloger les larves dans les troncs.