Assez difficiles à distinguer, elles sont la discrétion assurée.
Il existe plusieurs variétés de fauvettes, mais sur le campus on retrouve principalement celles à tête noire et des jardins. Elles ont toutes les deux une taille similaire, entre 13 à 15 cm et leur plumage est gris-brun. Même si elles sont assez ressemblantes, il y a quelques détails qui les différencient. Comme son nom l’indique, la fauvette à tête noire a une calotte caractéristique sur la tête, noire chez le mâle et plutôt rousse-brune chez la femelle. Elle a un chant puissant qui finit par des notes flûtées qui permet de les distinguer facilement de la fauvette des jardins qui a un chant plus mélodieux qui va en s’accélérant.
Contrairement à la Fauvette à tête noire, la fauvette des jardins migre en fin d’été pour retrouver la chaleur de l’Afrique et revient lorsque les beaux jours commencent à se faire sentir, autour d’avril. Les Fauvettes à tête noires ne migrent que si le climat en hiver est rude, bien que le changement climatique soit en train de changer la donne ce qui leur permet d’hiverner plus au nord qu’avant.
Les deux fauvettes occupent des habitats similaires, elles vivent dans des milieux boisés et humides où l’on retrouve des arbustes, des buissons, des haies… Toutefois, il n’est pas rare de retrouver la fauvette à tête noire dans nos jardins, les plaines ou encore les parcs car celle-ci est moins timide et discrète que la fFauvette des jardins. Les deux se nourrissent principalement d’insectes mais elles peuvent aussi se nourrir de baies et de fruits.
Le saviez-vous ?
- La fauvette a tête noire est la deuxième espèce la plus fréquente en Suisse et actuellement en augmentation.
- Les femelles Fauvette à tête noire et Fauvette des jardins construisent toutes seules leur nid où elles pondent 4 à 5 œufs fin avril.