Le chardonneret élégant est un oiseau haut en couleur.
C’est un passereau qui est un peu plus petit qu’un moineau. Il est présent dans toute l’Europe ainsi que dans tous les pays qui bordent la méditerranée, au Moyen-Orient et dans toute l’Asie, excepté l’Asie du Sud-Est. A l’âge adulte, cet oiseau est particulièrement reconnaissable grâce à sa face rouge vif et une large bande jaune sur les ailes. Il se nourrit principalement de graines, ce qui explique la forme conique de son bec.
Il est commun de l’apercevoir dans des milieux plus ou moins boisés car son territoire de nidification doit comporter à la fois des arbres pour le nid, mais aussi une zone herbacée riche en graines pour son alimentation. Ce qui explique qu’on puisse le voir autant dans son jardin, que le long des routes ou même le long des cours d’eaux entourés d’une zone forestière.
Le saviez-vous ?
- Il y a une légère différence entre les mâles et les femelles : le rouge de la face déborde derrière l’œil chez le mâle alors que chez la femelle le rouge s’arrête au niveau de l’œil.
- L’offrande de nourriture fait partie de la parade nuptiale, la femelle récupère la nourriture penchée en avant avec les ailes tremblantes, comme un jeune se faisant nourrir.