Le pinson des arbres est présent sur le continent européen et asiatique. Chez cette espèce il est facile de différencier le mâle et la femelle. Comme chez la plupart des espèces, c’est le mâle qui est le plus coloré. Il est caractérisé par un plumage gris-bleu sur le dessus de la tête et sur la nuque. Le contour des yeux et les joues sont bruns-roux. La partie supérieure du corps est marron avec le croupion qui est jaune-vert, les ailes sont noires avec des nuances de jaune. La partie ventrale est rosâtre avec parfois une pointe de roux. Ce qui est commun aux deux espèces est la barre blanche sur l’aile qui se remarque particulièrement en vol. La femelle a un plumage beaucoup plus terne. La partie supérieure du corps est brun et les ailes sont noires teinté de beige. La tête et la partie ventrale sont beige parfois teinté de gris.
Comme son nom l’indique, le pinson des arbres est une espèce forestière. De nos jours, cette espèce s’est bien adaptée aux zones urbaines arborées, il est donc aussi possible de l’observer dans les parcs, les jardins, etc… Selon la période de l’année, le pinson des arbres a un régime alimentaire différent. A la belle saison, il se nourrit essentiellement d’insectes et les jeunes en sont nourris exclusivement. Le reste de l’année, il se contente de diverses graines mais aussi de fleurs et de bourgeons.
Le saviez-vous
- C’est l’oiseau nicheur le plus répandu en Suisse. On estime que les pinsons des arbres sont deux fois plus nombreux que les moineaux domestiques.
- Lorsque la mauvaise saison arrive les individus du nord migrent vers le sud. Il a été constaté que les mâles et les femelles ne migrent pas en même temps (les mâles partent quelques semaines plus tard) et pas au même endroit (les mâles s’éloignent moins de leur zone de nidifications contrairement aux femelles qui vont plus au Sud).