Robin von Känel

Faites-le avec Panache!

Ce qui l’anime: révéler l’humain derrière les titres. À l’Unil, il explore la puissance du marketing, mais c’est en créant Ricochets qu’il trouve sa voie: aider les professionnels à briller, sans tricher. Avec Panache, il défend une communication sincère, portée par celles et ceux qui font vraiment l’entreprise. Retour sur un parcours où l’authenticité est une stratégie gagnante.

QUI ETES-VOUS

  • Prénom: Robin
  • Nom: von Känel  
  • Diplôme obtenu à l’Unil: Master en Management (spécialisation Marketing), en 2017
  • Faculté: Faculté des Hautes études commerciales
  • Contact: robin@panachebranding.ch

VOTRE SOCIETE

Nom de votre société: Ricochets, la communication propulsée par les humains
Lien sur le site web: ricochets.ch

Ricochets est la première agence d’employee advocacy en Suisse. Nous l’avons fondée sur la conviction que les gens ne font plus confiance à des logos, mais à de vrais visages. Ce sont vos employés qui sont les mieux placés pour faire rayonner votre entreprise. Notre mission: aider votre organisation à communiquer de façon plus humaine.

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VOTRE IDEE

Pourquoi faites-vous ce que vous faites maintenant?
Je suis convaincu que les individus talentueux ne sont pas toujours reconnus à la hauteur de ce qu’ils méritent. Par exemple, j’ai eu à l’Unil des professeurs incroyables, mais dont le travail n’était pas apprécié à sa juste valeur. Se démarquer demande aujourd’hui plus que du talent, cela nécessite la faculté de le mettre en lumière. C’est ici que je peux faire une différence.

Quelles sont vos convictions, vos valeurs?
Je me suis beaucoup intéressé à la notion d’authenticité. En effet, comment se mettre en
l’avant, sans paraître artificiel? J’en suis venu à la conclusion qu’une marque personnelle ne
peut pas être efficace si elle n’est pas vraie. Je n’ai pas pour vocation de créer des masques,
mais bien de révéler les forces des personnes accompagnées, ce qui les distingue et les rend
hors du commun. Si je devais ne donner qu’une seule valeur fondamentale de Panache, ce
serait donc l’authenticité, car elle est inhérente à toutes nos activités.
 
Pourquoi votre société existe-t-elle?
Avec l’avènement de la transparence de l’information, il n’est plus possible de se
cacher. Nous sommes tous constamment sur le devant de la scène. Ce constat peut être
effrayant, mais il constitue également une opportunité. En gérant sa marque personnelle de
façon stratégique, il est en effet possible d’exploiter cette tendance et d’en faire un atout. L’objectif de Panache est d’aider tout professionnel à atteindre ses buts, qu’il s’agisse
d’augmenter sa visibilité, développer ses ventes, ou encore faire reconnaître son expertise.

Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin?
J’adore mon activité, car elle me permet d’allier le défi intellectuel que représente la création de stratégies marketing avec la notion d’empathie. Nous ne travaillons pas avec des produits mais avec des individus. Les relations qui se créent ainsi dépassent de loin une simple relation client-fournisseur. Chaque jour, Panache me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de contribuer à leur succès.
 
Pourquoi ce que vous faites intéresse les autres?
J’ai réalisé un mémoire sur le thème de la marque personnelle. L’objectif était de mesurer
financièrement le capital de marque d’un individu. Grâce à cette réflexion et aux recherches que j’ai menées sur le sujet, j’en suis venu à la conclusion que nous avons tous une marque
personnelle. Cette marque, c’est ce que les gens disent de nous lorsque nous ne sommes pas dans la pièce. Il est possible de l’imaginer comme un tableau blanc. Ne pas la gérer, c’est
laisser le tableau vide et laisser aux autres le soin de le remplir.

VOTRE CONSEIL D’EXPERT
Beaucoup négligent leur marque personnelle par méconnaissance du sujet ou par peur de paraître superficiel. Mon premier conseil est donc de prendre les choses en main et s’informer. Vous pouvez par exemple trouver de plus amples informations sur la marque personnelle en lisant cet article. Vous pensez être incollable sur la marque personnelle? Optimisez votre profil LinkedIn grâce à ces quelques conseils. Si la marque personnelle est un sujet qui vous intéresse, je serai également très heureux de vous transmettre mon mémoire ou d’en discuter avec vous autour d’un café (robin@panachebranding.ch).

* Votre marque personnelle est constituée de votre réputation, votre positionnement et votre image

Article de Jeyanthy Geymeier, Bureau des alumni, 15 janvier 2018