Permanence horaire
Tu es perdu·e·x dans les méandres des plans d’études et des horaires de cours? Pas de panique, l’AEL organise au début de chaque semestre une permanence horaire pour t’aider!
Quand et où?
Tous les midis, de 11h00 à 13h00 les deux premières semaines du semestre au bureau 1196 de l’Anthropole. Tu recevras un mail avec toutes les informations nécessaire.
Faire son horaire – Principe de base
Ne fais pas ton horaire final avant d’avoir suivi les séances de présentation de tes disciplines. En effet, tu recevras à cette occasion de nombreuses indications à propos des cours et enseignements. Néanmoins, certaines sections procèdent déjà à des inscriptions lors de ces séances d’information, nous te conseillons donc de te préparer une première ébauche d’horaire avant de te rendre aux séances : comme ça tu seras prêt·e·x à tout !
Préparation
Commence par te préparer un tableau comme celui-ci afin de te fabriquer un horaire clair et compréhensible. Tu peux directement télécharger ce modèle en format excel (modifiable) ou en format PDF (prêt à l’impression).
Rappel : voici le schéma de la structure de tes études. Comme tu le vois, tu dois faire en première année 60 crédits, c’est à dire 20 par branche. Il ne te sert à rien d’en faire plus (à moins que ça te fasse plaisir). En effet, tu ne peux pas déjà faire des crédits de deuxième année avant d’avoir complètement fini ta première année. Tu devrais donc faire environ 30 crédits par semestre.
Sur la page d’accueil de la faculté, tu trouveras des raccourcis pour toutes les choses importantes dont tu auras besoin au cours de tes études. Pour le moment, ce qui t’intéresse particulièrement c’est:
- Les dates à retenir, vu qu’il faut les retenir. Il serait dommage de ne pas t’inscrire aux enseignements dans les temps.
- Les plans d’études BA : télécharge les plans d’études de tes deux branches principales et garde-les précieusement, ils te seront toujours utiles.
- Les horaires des cours : pour faire son horaire, ça peut être sympa.
Remarque : Ce tutoriel prend comme exemple un·e·x étudiant·e·x ayant choisi comme branches principales français, anglais et une 3e branche aléatoire.
Plan d’études
Ton plan d’études, c’est la bible de tes études. Tu dois absolument te baser sur lui afin de préparer ton horaire. Voici quelques indications pour lire ton plan d’études.
Pour ta première année, tu dois faire tout ce qui se trouve sous le chapitre « Propédeutique » de ton plan d’études. Sans cela, tu ne pourras pas passer en deuxième année.
La structure de la première année peut être selon deux modèles. Le plus simple et le plus fréquent : tous les modules sont obligatoires et il faut donc tous les faire. Mais il arrive que certains modules soient optionnels, il faudra donc en choisir un sur les deux modules en option (tu dois toujours arriver à un total de 20 crédits par branche à la fin de l’année).
- Numéro de module : se retrouve dans la liste des enseignements. Cela te permet de contrôler que tu es bien en train de t’inscrire/ de choisir un enseignement qui appartient vraiment au module que tu veux faire.
- Nombre de crédits : en propédeutique, cela ne t’importe pas beaucoup. Tu dois juste faire tous les modules obligatoires de la liste.
- Aucune épreuve – validation interne : cela veut dire que le module n’est pas validé par un examen mais par une validation interne. Cette validation peut avoir plusieurs formes : présentation orale, travail écrit à rendre, test de fin d’année, etc.
- Examens: il peut s’agir d’un oral ou d’un écrit d’une durée déterminée variable qui se passe pendant les périodes d’examens en été et/ou hiver.
- Cours : les cours, qu’ils soient annuels ou semestriels, sont presque toujours obligatoires. Ce sera donc les premières choses que tu devras placer dans ton horaire.
- Travaux pratiques : Les TP sont des enseignements où tu dois faire des choses toi-même. Cela consiste souvent en des « devoirs », à faire toutes les semaines ou assez régulièrement, qui te permettent d’acquérir une certaine pratique dans une matière. Les TP ont en général lieu plusieurs fois dans la semaine, tu peux donc choisir la tranche horaire qui te convient le mieux. Attention, ce n’est pas le cas pour toutes les sections, renseignes-toi auprès de la section et/ou auprès de tes professeur·e·x·s.
- Séminaires : C’est le type d’enseignement que tu auras le plus souvent. Les séminaires se font en petits groupes. D’habitude, les étudiantes font des présentations orales les unes après les autres et/où rédigent un travail écrit d’une certaine ampleur. Les séminaires ont aussi souvent lieu plusieurs fois dans la semaine, et ont de plus souvent des sujets différents. A toi de les choisir selon tes intérêts et tes disponibilités.
Pour préparer ton horaire, il te suffit donc d’imprimer ton plan d’études et de remplir toutes les cases avec un enseignement correspondant (bien sûr, si certaines cases sont à choix, alors tu ne devras en remplir qu’une sur les choix qui te sont offerts). Certains enseignements seront le premier semestre et d’autres le deuxième, à toi de regarder dans les horaires lequel est prévu quand. Normalement, c’est aussi quelque chose qu’on devrait te dire à la séance d’informations.
Outils pour faire ton horaire
Va sur la page des horaires, sélectionne la Faculté des Lettres puis ta première branche. Là, appuie sur le petit plus pour ajouter cette branche à tes branches. Fais la même chose pour ta deuxième et ta troisième branche. Si tu dois faire ton rattrapage en latin, ajoute-le aussi. Pour ce faire, vas sous l’option latin et choisis ajoute à ta sélection le « complément de formation en langues classiques, latin », partie une ou deux selon ce que tu dois faire (tu trouveras des explications sur ce rattrapage dans notre brochure de la rentrée).
Dès que tu as sélectionné tes deux branches, plusieurs possibilités de consultation des horaires s’offrent à toi (le numéros correspondent à ceux de l’image ci-dessus).
1. Structure de l’étape. Cette option te permet de visualiser les enseignements classés selon le plan d’études. Tu vois donc chacun des modules de ton plan d’études apparaître, avec chaque sous-module et les enseignements qui lui sont associés.
Ici, par exemple dans le module « Introduction to Literary Analysis + English Literature Survey » de la section d’Anglais, tu peux choisir l’un des six enseignements proposés dans le sous-module « Introduction to Literary Analysis ». En cliquant sur les enseignements, tu trouveras un descriptif qui devrait t’aider à choisir et te montrer ce qui sera fait durant le semestre.
Attention néanmoins, parfois cours obligatoire et séminaires associés se trouvent dans le même sous-module. Tu devras donc prendre le cours ET un des séminaires proposés.
Sur la page de la structure de l’étape, tu peux de plus télécharger la totalité de la structure en fichier PDF, afin d’avoir tous les enseignements proposés sous les yeux.
Cette vision en structure des études est très pratique dans le sens où elle te permet d’être sûr·e·x que tu n’oublies rien, étant construite sur le modèle du plan d’études. Néanmoins, son désavantage, comme tu le vois, est que tu ne vois pas directement l’horaire des enseignements (pour ce faire tu devrais cliquer sur chaque description). Pour voir l’horaire des cours, nous allons utiliser les autres options. Celle-ci permettra ensuite de contrôler les choix qui ont été faits.
2. Horaire HTML. Ceci te permet de voir en ligne les horaires des enseignements de tes deux sections. Les cours obligatoires sont marqués d’un signe, afin que tu ne les oublies pas.
Tu trouves donc sur cette page les heures des enseignements, leur intitulé, le nom de l’enseignant·e·x et surtout la salle. Contrôle cette page régulièrement, il arrive que des choses changent au dernier moment. En cliquant sur les détails des enseignements, tu arrives de nouveau sur la description de ces derniers. A partir de cette liste, tu peux déjà ajouter les cours obligatoires à ton tableau et regarder quelles plages horaires restent libres.
3. Version PDF. Cela te donne une meilleure vue d’ensemble sur la répartition des enseignements sur chaque jour.
4. Liste des cours. L’intitulé explique lui-même en quoi cela consiste. En suivant ce lien, tu tomberas sur une liste de tous les enseignements qui te sont proposés chaque semestre.
Élaboration finale de ton horaire
Avec tous ces outils à disposition, tu devrais pouvoir constituer ton horaire sans trop de problèmes. Récapitulons : tu commences par placer sur ton tableau les cours obligatoires auxquels tu dois aller. Ensuite, parmi tes séminaires/TP à choix, regarde ceux qui t’intéressent vraiment et ajoute-les dans ton horaire. Enfin, finis par ajouter les derniers enseignements à choix que tu dois suivre, selon les plages horaires qu’il te reste. Si tu dois faire ton rattrapage en latin, n’oublie surtout pas d’en tenir compte aussi.
Problèmes
Il y a un problème auquel tu risques d’être confronté : le chevauchement d’enseignements. Si cela arrive, commence par regarder s’il ne serait pas possible de changer un de ces enseignements, c’est à dire de choisir un autre séminaire par exemple lorsque le choix t’est donné. Renseigne-toi, parfois certains enseignements ont lieu deux semestres de suite (même si c’est rare), tu pourrais donc en suivre un des deux au semestre de printemps. Si vraiment il n’y a aucune autre solution, plusieurs options s’offrent à toi :
- Demander à une autre personne de te transmettre le programme du cours et la bibliographie puis le travailler par toi-même chez toi. Tu pourras ensuite essayer de te procurer les notes d’une autre personne.
- Alterner les enseignements. Tu assistes une semaine à l’un et la suivante à l’autre. Si tu trouves un·e·x ami·e·x dans la même situation que toi, vous pouvez ainsi vous partager le travail et les notes de cours.
- Quoi que tu décides, parles-en avec tes enseignant·e·x·s. Iels pourront te donner des conseils et comprendront ainsi mieux pourquoi iels ne te voient que rarement à leur cours.
Et si tu as d’autres problèmes, si tu ne t’en sors pas avec ton horaire, n’hésite pas à venir nous voir. L’AEL tient une permanence horaire durant les pauses de midi la semaine des séances d’information. Si tu passes dans notre bureau (1196), on pourra t’aider ! Tu peux également nous joindre en tout temps par e-mail à ael@unil.ch.