Conseil de section

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque section de la Faculté des lettres possède son conseil ou son assemblée de section. Cet organe se réunit au moins une fois par année au minimum et est présidé par le/la/les président·e·s de section. Il réunit l’ensemble des collaborateurs/trices de la section et est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s.

Organisation du vote estudiantin dans les conseils de section

Si tou·te·s les étudiant·e·s de la section peuvent participer au conseil de section, en cas de vote, seules dix voix estudiantines sont prises en compte (5 voix estudiantines dans les sections comptant moins de 10 membres du corps professoral et du corps intermédiaire réunis).
Si une section possède une association d’étudiant·e·s, le règlement ne permet pas que ces 10 voix estudiantines reviennent exclusivement aux membres de cette association. Ce n’est pas non plus à l’association d’élire les représentant·e·s étudiant·e·s lors des votes des conseils de section. Il revient donc aux étudiant·e·s présent·e·s de s’organiser, lors de chaque conseil, afin de déterminer sur le moment quels sont les dix étudiant·e·s dont les voix seront prises en compte en cas de vote.

Fonction et pouvoir du conseil de section

Le conseil de section élit tous les deux ans le/la président·e de section. L’assemblée prend connaissance du budget annuel de la section, approuve les plans d’étude s’ils sont modifiés, approuve le rapport quadriennal de planification avant son envoi à la Commission de planification académique. C’est aussi l’occasion pour les participant·e·s d’aborder les affaires courantes de débattre des éventuels problèmes etc.

Tu trouveras le règlement complet régissant les conseils de section dans la Directive 0.4 du Décanat sur les unités de la Faculté.

Pour résumer, tu as le droit de :

  • Assister au conseil de section
  • Prendre part aux discussions et aux votes
  • Te présenter pour les éventuels groupes de travail créés durant le conseil de section.

La section a par ailleurs le devoir d’avertir tou·te·s les étudiant·e·s des réunions du conseil de section. N’hésite donc pas à signaler toute irrégularité.