Séries télévisées contemporaines

Comment les séries télévisées fonctionnent-elles ?

Ce numéro de Décadrages propose des lectures théoriques et des études de cas à partir de différentes perspectives (Star Studies, Gender Studies, Fan Studies, histoire des genres, esthétique, narratologie, sociologie des médias) sur les séries télévisées, leurs modèles esthétiques, idéologiques et narratifs.

Dirigé par Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Sylvain Portmann (Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce numéro traite par exemple de la question de la sérialité comme forme idéologique, de l’expérience esthétique offerte par la série TV, de la représentation des technologies numériques qui induisent des fantasmes panoptiques, du genre télévisuel du western dans ses liens avec le cinéma, notamment à partir de Deadwood, de la figure du fan dans la série Sherlock, de l’apparition de la guest star vieillissante dans les séries TV, ainsi que des questions raciales et sociales soulevées par The Wire.

Un dernier article présente le résultat d’une table ronde qui a eu lieu aux Journées de Soleure en janvier 2016 à propos des séries et web-séries produites en Suisse, organisée en collaboration avec Décadrages et le Réseau Cinéma CH.

Mireille Berton, Sylvain Portmann (dir.), Séries télévisées contemporaines, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°32-33, printemps 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Mireille Berton

Sylvain Portmann

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin