Quelles réponses peuvent apporter philosophes et juristes à la crise environnementale ?

Le changement climatique fait partie des problèmes environnementaux les plus importants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Quelle est la nature de cette crise environnementale ? De quelle manière le réchauffement climatique confronte-t-il les êtres humains aux limites de la biosphère et à leur propre finitude ? Comment devrions-nous concevoir notre responsabilité envers les générations futures d’un point de vue juridique et moral ? Comment interpréter le principe des responsabilités communes mais différenciées, qui joue un rôle clé en droit de l’environnement et en éthique ? Comment appliquer des principes tels que ceux du « pollueur-payeur », de la « capacité à payer » ou du « bénéficiaire-payeur » ?

Ce sont quelques-unes des questions complexes qui ont été posées lors de l’atelier organisé par l’Association Suisse de Philosophie du Droit et de Philosophie Sociale (ASPDS), l’Institut suisse de droit comparé, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et la Section de philosophie de l’UNIL en 2014, réunissant philosophes et juristes. Ce volume, codirigé par Simone Zurbuchen (Section de philosophie), réunit les contributions à ce workshop sur la crise de l’environnement.

Alain Papaux, Simone Zurbuchen (eds.), Philosophy, Law and Environmental Crisis / Philosophie, droit et crise environnementale, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2016 : ARSP Beiheft 149.

TOUTES LES NOTICES DE

Simone Zurbuchen