Acteurs de la vigne

Regards croisés sur les activités de la vigne, entre tradition et modernité.

Autrefois premier producteur viticole de Suisse, le canton de Vaud est toujours perçu comme un pays de culture vigneronne. Pourtant, l’importance économique de la viticulture n’est aujourd’hui plus que marginale et de nombreuses exploitations vigneronnes se trouvent face à des difficultés qui mettent à mal ses chances de survie.

Cet ouvrage, codirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), propose des pistes de recherche, entre histoire, économie et représentations sur l’activité vigneronne, passée et présente. Rédigés par plusieurs chercheurs·euses de l’UNIL (linguistes, sociologues, historiens de l’art, de la littérature, du cinéma, …) ainsi que par des auteurs venant d’horizons divers (vignerons, économistes, ingénieurs agronomes, œnologues, …), les articles réunis ici éclairent sous différents angles l’histoire vitivinicole du canton de Vaud.

Riche de plus de 180 illustrations couleurs, dont un cahier photo réalisé en collaboration avec des étudiant·e·s de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), le volume explore les multiples facettes de la vigne de Lavaux et du Chablais vaudois, patrimoine culturel immatériel.

Philippe Kaenel, Sabine Carruzzo-Frey (dir.), Acteurs de la vigne, coédité par la Confrérie des Vignerons et la Société vaudoise d’histoire, Lausanne, Éditions Antipodes, 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Kaenel

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin