Quel est le rôle de l’identité du groupe dans la malhonnêteté et la dénonciation ? Qu’est-ce qui pousse à dénoncer ou, au contraire, à taire les fautes de ceux qui nous entourent ?
Dans cet épisode, l’uniscope vous emmène découvrir les mystères du comportement humain avec Fabrizio Butera, professeur ordinaire à l’UNIL et spécialiste en psychologie sociale. En s’appuyant sur l’exemple de l’omerta, la loi du silence observée chez les criminels et plus particulièrement au sein de la mafia italienne, le scientifique nous raconte la fascinante expérience menée par son équipe pour répondre à ces questions.
Spoiler alert : l’omerta dépasse les frontières du crime et concerne chacun de nous bien plus profondément qu’on ne le pense. Un épisode pour réfléchir à la puissance de l’appartenance au groupe et surtout à son impact sur nos comportements éthiques.
Un épisode à découvrir sur toutes les plateformes :
Pas de lecteur audio ? Vous trouverez le fichier mp3 ici.
Plus d’épisodes du podcast ? C’est par ici !
Crédits musiques et effets sonores : Yvan Salomone, Bottega Baltazar, Daniel Hourtoulle, genghisattenborough, Out of Flux, Christian Bodhi, Laurel Violet