Nom complet : ANTHROPOSOL ARTIFICIEL compacté rédoxique superposé à un fluviosol
Qu’est-ce-qu’un anthroposol ?

Un anthroposol est un sol fortement modifié ou fabriqué par l’homme. Notre sol a subi une artificialisation, c’est-à-dire que le sol originel n’est plus reconnaissable, car il a été détruit, remanié ou enfouit.
Ce sol se divise en deux parties. Les premiers 70 cm depuis la surface constituent des horizons de remblais anthropiques, avec des cailloux de tailles variées ainsi qu’un mélange de blocs angulaires et arrondis. Les racines diminuent avec la profondeur, par contre les blocs, ainsi que les taches d’oxydoréduction, augmentent. Le sol devient aussi de plus en plus compacté. Cette partie du sol a été fortement façonnée par l’homme (très probablement lié à la construction de la route nationale qui passe non-loin).
La deuxième partie du sol, au-delà de 70 cm constitue le solum originel, un fluviosol comportant deux horizons loameux, sans blocs ou cailloux, riches en racines, avec quelques traces d’oxydoréduction dans l’horizon le plus profond. Ces horizons se sont déposés dans un système fluviatile, lors de crues. C’est le sol tel qu’il aurait été à cet endroit sans l’influence de l’homme. Ce fluviosol a été recouvert et compacté.
Les traces rougeâtres correspondent à des taches d’oxydoreduction, dû à une réaction chimique du fer qui change d’état en passant de l’état réduit (Fe II) à l’état oxydé (Fe III). Ce changement d’état est dû au passage d’un milieu sans oxygène à un milieu avec oxygène. En s’oxydant, le fer prend une couleur rouge/orange, rouille et devient immobile alors que lorsqu’il est réduit il a une légère teinte grisâtre/verdâtre et devient mobile ; il migre principalement en profondeur.
Vidéo de présentation du site par Pascal Vittoz, Maître d’enseignement et de recherche, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Université de Lausanne.
Le sol vu au microscope:
Les sols des fosses numéro 1 à 4 sont issues de processus naturels. Qu’en est-il de la fosse numéro 5? L’ANTHROPOSOL ARTIFICIEL ne présente peu ou pas de processus pédogénique naturel. Ce qui s’observe par un manque de logique pédologique entre les différentes profondeurs observées. Il y a l’exemple de la matière organique que l’on devrait trouver, de manière plus importante, dans les horizons superficiels alors qu’ici on la trouve aussi dans la profondeur du profil. Ci-dessous, on peut observer des photos de gastéropodes, indiquant tout de même le milieu de la rivière proche de la rivière ainsi que des photos de dépôts horizontaux anthropiques qui sont observables par des bandes.
Malgré la perturbation anthropique, on retrouve tout de même des biosphéroïdes qui sont produits par les verres de terres et qui sont en forme de granules. La vie a tout de même repris le dessus dans le sol après la perturbation des hommes…
Quiz :
1. Quel(s) est/sont les principaux indices d’un sol anthropisé ?
2. Un sol retourné/remanié par l’homme met peu de temps à redévelopper les processus pédologiques (association de phénomènes naturels qui mènent à une évolution du sol dans le temps).
3. Le processus pédologique dans ce sol :
4. Pourquoi des conditions réductrices engendrent-ils une migration du fer ?
5. Quelle pourrait être la cause des taches d’oxydoréduction dans l’horizon IIJp2 du sol ?
6. Le fer oxydé peut avoir trois formes différentes, l’une d’elle est très présente dans les sols riches en fer et est responsable des traces couleur rouille une fois hydratée, laquelle ?