Le projet SWISSOIL

Vidéo de présentation du projet :

SWISSOIL est un site web multimédia d’accès libre, qui permet une approche pédagogique basée sur l’observation directe de sols au sein de leur milieu naturel ou anthropisé. Le projet comprend cinq fosses pédologiques permanentes établies fin 2016 sur la colline de Dorigny. Des carrés permanents pour le relevé de la végétation ont également été mis en place aux abords des fosses au printemps 2017. Finalement, ce site wordpress est pensé afin de permettre un support didactique et intégratif.

L’objectif premier de Swissoil est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences de pédologues à leur rythme, en se confrontant à leur objet d’étude, soit le profil de sol dans son contexte naturel. Mais Swissoil s’adresse aussi, de manière plus générale, à la communauté scientifique ainsi qu’au grand public curieux d’en apprendre plus sur les sols de cette colline. Ce projet a aussi pour but de mettre en avant et d’informer sur les services écosystémiques joués par les sols et la faune qu’ils renferment. Ces derniers contribuent à la filtration de l’eau, la production de nourriture, le recyclage des nutriments et éléments, la séquestration du carbone, etc. Ce site s’intéresse également à la la biodiversité incroyable que les sols recèlent, trop souvent méconnue, et impactée par l’homme et ses actions.

Ce site fournit un guide d’observation, d’interprétation des profils de sol, rassemble toute une série de données et de fiches descriptives, informatives et pertinentes pour comprendre la nature et évaluer la qualité des sols ainsi que leur biodiversité.

Fiches pédologiques, formes d’humus, relevés de végétation, identification de la faune épigée ainsi que résultats d’analyses physico-chimiques accompagnent le voyage du lecteur.

Des vidéos explicatives agrémentent le site et emmène l’observateur à la découverte du projet, des fosses et de leur histoire de manière agréable et visuelle. Des quiz de différents niveaux seront aussi disponible par la suite, rendant le site d’autant plus ludique et interactif.

Swissoil se veut donc un projet intégratif qui réunit des disciplines spécifiques et inhérentes à la pédologie tel que la géologie et géomorphologie des formations superficielles, la micromorphologie, la botanique ainsi que la biologie et microbiologie caractéristiques des sols.

Ce projet permet une valorisation directe et un accès inédit aux sols du campus de l’Université de Lausanne appuyé par des ressources didactiques numériques permettant une observation et interprétation de haut niveau des profils pédologiques. Grâce à Swissoil, la colline de Dorigny est une exhibition permanente d’histoire naturelle in situ !

 


L’équipe SWISSOIL

Stéphanie Grand, Maître d’enseignement et de recherche,  Institut des dynamiques de la surface terrestre, Université de Lausanne

Responsable du projet SWISSOIL

Fanny Viret, Master Biogéosciences 2018, Université de Lausanne

 

Développement du site web
Coordinatrice du projet SWISSOIL 2017-2018

Valentine Turberg, Master Biogéosciences 2019, Université de Lausanne

Contribution aux vidéos, formes d’humus et relevés de la faune
C
oordinatrice du projet SWISSOIL 2019-2020

Vincent Marmier, Bachelor Géologie 2018, Université de Lausanne

Contribution au contenu du site internet

Fabienne Dietrich, Doctorat en pédologie 2017, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Université de Lausanne

Contribution aux vidéos & coordinatrice des analyses laboratoires

Loïc Liberati, Master Biogéosciences 2017, Université de Lausanne

 

Contribution aux vidéos et relevés de végétation

Adrien Piguet, Master Biogéosciences 2019, Université de Lausanne

Contribution aux vidéos, supports didactiques et contenu pour le site internet

Zohar Amoyel, Bachelor Géologie 2018, Université de Lausanne

Micromorphologie des sols de Dorigny

Jean-Denis Borel, Réalisateur audiovisuel indépendant

 

Réalisation et montage des vidéos

 

Jean-Michel Gobat, Professeur honoraire, Laboratoire d’écologie fonctionnelle, Université de Neuchâtel

Contribution aux descriptions des sols, photographies des profils

Pascal Vittoz, Maître d’enseignement et de recherche, Institut des dynamiques de la surface terrestre & Département d’écologie et évolution, Université de Lausanne

Contribution aux vidéos et relevés de végétation

Claire Le Bayon, Professeure titulaire, Laboratoire d’écologie fonctionnelle,
Université de Neuchâtel 

Contribution aux vidéos et relevés des formes d’humus

Claire Guenat, Collaboratrice scientifique, Laboratoire des systèmes écologiques,
École polytechnique fédéral de LausanneContribution aux vidéos 

Eric Verrecchia, Professeur ordinaire, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Université de Lausanne

Contribution aux vidéos