Liens & Références

Références

Brady, N. C., & Weil, R. R. (2010). Elements of the nature and properties of soils (4th ed.). Essex: Pearson Education Limited.

Baize, D. (2018). Guide des Analyses en Pédologie: 3e édition Revue et Augmentée (3rd ed.). Versailles: Quae.

Baize, D., & Girard, M. C. (2009). Référentiel pédologique 2008. Editions Quae.

Duchaufour, P., Faivre, P., Poulenard, J., & Gury, M. (2020). Introduction à la science du sol-7e éd.: Sol, végétation, environnement. Dunod.

Gobat, J. M., & Guenat, C. (2019). Sols et paysages. Types de sols, fonctions et usages en Europe moyenne. PPUR.

Gobat, J. M., Aragno, M., & Matthey, W. (2010). Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols (Vol. 14). PPUR Presses polytechniques.

Krzic, M., Walley, F. L., Diochon, A., Paré, M. C., & Farrell, R. E. (2021). Digging into Canadian soils: An introduction to soil science. Pinawa, MB: Canadian Society of Soil Science.

Ponge, J.-F. (2011). Biodiversité animale du sol et gestion forestière. doi:10.13140/RG.2.1.2992.6568

Weil, R. R., & Brady, N. C. (2017). The nature and properties of soils (15th ed.). Harlow Angleterre: Pearson Education Limited.

Zanella, A., Jabiol, B., Ponge, J. F., Sartori, G., De Waal, R., Van Delft, B., … & Langohr, R. (2011). European humus forms reference base.


Liens utiles

Virtual Soil Science Learning Resources – Canada: https://soilweb.ca/

Ateliers sol à l’éprouvette, laboratoire public, Université de Lausanne :  https://wp.unil.ch/mediationscientifique/activites/eprouvette/

GLOBE est une plateforme éducative internationale en sciences de la terre qui s’adressent à tous les niveaux scolaires : https://www.globe-swiss.ch/fr/

Modules d’enseignement interdisciplinaires : https://www.ualg.pt/en/oferta-formativa

Phytosociologie, Guide de détermination des stations forestières pour praticiens et fiches descriptives des associations forestières, État de Vaud: https://www.vd.ch/environnement/foret/observatoire-des-forets/phytosociologie