William de Rham

« Restez fidèles à vous-mêmes, ne vous laissez pas influencer par les autres et cultivez une confiance inébranlable en vos capacités ! »  

Âge au moment de la photo : 102 ans
audio

Cliquez sur l’icône ou sur play pour écouter son histoire !

William de Rham naît en 1922 à Lausanne, aîné d’une fratrie de cinq enfants. Il grandit face à la clinique « La Source », en plein cœur de la ville. Il garde un souvenir marquant de ses années d’école : tant à Pully, où il reconnaît avoir peu brillé, qu’à l’École nouvelle de Chailly, où il découvre une pédagogie centrée sur la pratique et le sens des responsabilités. Chaque matin, en allant à l’école en tram, il croise le Général Guisan. Une rencontre discrète, mais marquante, qui préfigure son futur engagement militaire. 

À 15 ans, il se passionne pour l’équitation, qu’il pratique chaque jour. Cette passion l’accompagne toute sa vie et il rejoint alors la cavalerie. En 1956, il participe même aux Jeux Olympiques de Stockholm, où il représente la Suisse avec son cheval Va Vite

Sa carrière professionnelle commence avec des études de commerce, puis William de Rham sert quatre ans comme officier dans l’armée. Pendant ce temps, sa famille a déménagé à la campagne. Il les rejoint plus tard, ce qu’il lui permet de développer une grande diversité de savoir-faire : il apprend la menuiserie, le soin des animaux et nourrit un amour profond pour la nature. Ces expériences façonnent la suite de son parcours. Après son service militaire, il entre dans l’entreprise immobilière familiale, de Rham Immobilier, où il est formé par des collègues bienveillants. Progressivement, il obtient des responsabilités de plus en plus importantes, jusqu’à succéder à son père en 1960. Il dirige l’entreprise jusqu’en 1990. William de Rham reste engagé dans la société familiale jusqu’à un âge avancé. Il ne prend jamais vraiment sa retraite. Il continue donc d’être impliqué dans la gestion de l’entreprise. Il accompagne d’abord ses enfants, puis ses petits-enfants dans la direction de la structure, assurant ainsi la pérennité de cette tradition. 

Quant à son mariage, d’heureuses circonstances ou le destin ? Le retard de son bateau pour les États-Unis lui offre l’opportunité de passer davantage de temps avec une jeune Hollandaise hébergée chez ses parents. Les deux s’étaient déjà rencontrés enfants, pendant les vacances. L’étincelle se produit. Durant une année, ils s’écrivent des lettres d’amour. Quatre ans plus tard, en 1949, ils se marient et élèvent quatre enfants dans la maison familiale historique. Jusqu’au décès de sa femme en 2023, le couple vit dans le bonheur et l’harmonie. 

À 102 ans, William de Rham parle de sa longévité avec humilité. Il est convaincu que l’équitation a contribué à sa vitalité ; jusqu’à 85 ans, il monte encore en selle. Il attribue également sa longévité à une alimentation saine, à la vigilance attentive de sa femme et à son optimisme, qui le porte au fil des ans.