Walter Müller

« Attendre et voir. » 

dsc08064
Âge au moment de la photo : 101 ans

Walter Müller naît en 1922 à Zurich, dans une famille modeste, marquée par les difficultés. Il se souvient d’une enfance sans grandes perspectives : « J’ai commencé tout en bas de l’échelle », dit-il. Ses parents décident pour lui qu’il doit travailler très jeune dans l’atelier de serrurerie de son parrain afin de le reprendre plus tard. Il doit effectuer un apprentissage à la serrurerie Lerch, sans discuter, comme cela se faisait à l’époque. Une fois formé, il commence toutefois à travailler aux transports publics de la ville de Zurich (VBZ). 

Walter Müller se marie en 1945. Suivent huit années difficiles.  En 1947, sa femme souffre d’une endocardite, alors inopérable. En 1955, il doit partir travailler et veut dire au revoir à sa femme alitée. « Elle a poussé deux cris perçants, puis elle est decédée », raconte-t-il. Il n’oubliera jamais ce moment. Puis, le destin lui sourit : en 1959, il se remarie avec une femme déjà mère de famille. Elle a une fille et un fils  issus d’un premier mariage, qu’il accueille comme les siens. Encore à 101 ans, il voit son fils plusieurs fois par semaine, ainsi que sa famille. 

Aux VBZ, Walter Müller travaille comme conducteur pendant 13 ans et 11 ans au poste de supervision, responsable des rapports des conducteurs et de l’attribution des services. Le climat y est très mauvais, les disputes sont presque quotidiennes. Il en souffre énormément et craque en 1969. Son voisin lui conseille alors de postuler pour un travail au service social, où lui-même est agent de terrain. Comme un collaborateur décède de manière inattendue, Walter Müller obtient ce poste. Il en est extrêmement reconnaissant, car le travail est très intéressant et varié : il est en contact avec toutes les couches de la population, ce qui élargit fortement son horizon. Walter Müller dit : « Grâce à cela, je suis enfin arrivé en haut. » Il y passe 15 belles années jusqu’à sa retraite. 

Atteindre 100 ans est pour Walter Müller un cadeau. Même s’il a dû faire face à des problèmes de santé (embolie pulmonaire et diverses opérations), il se porte bien. Son secret ne réside pas dans des habitudes de vie particulières, mais dans une attitude sereine face à l’existence. À la question de savoir comment il a réussi à devenir si âgé, il répond en souriant : « Attendre et voir.» Malgré son âge, Walter Müller reste actif et plein de joie de vivre. Le ménage le maintient occupé, et il est souvent invité chez des amis ou en famille. Il aime aussi jouer au sudoku, même s’il a besoin d’une forte loupe, ou regarder un film intéressant. Il aime tout particulièrement rendre visite à d’autres centenaires pour jouer aux cartes et échanger des histoires.

Malgré les épreuves, Walter Müller est un homme qui diffuse beaucoup d’humour et qui regarde sa vie avec satisfaction. Il est reconnaissant pour toutes les expériences qu’il a pu vivre et du fait qu’il se sente encore si bien.