Gaston Collet

« Je me considère comme un homme heureux. »

Âge au moment de la photo : 102 ans
audio

Cliquez sur l’icône ou sur play pour écouter son histoire !

Gaston Collet naît en 1921 à Lausanne, d’une mère piémontaise cuisinière d’hôtel et d’un père sommelier. L’hôtel familial dans lequel il travaille durant son enfance doit être vendu par ses parents après le krach boursier. Il grandit avec ses quatre frères et sœurs dans un environnement familial chaleureux, bien que son enfance soit marquée par les difficultés : en raison de sa petite taille, de sa timidité et de ses origines, il est souvent victime de moqueries et d’exclusion. Bien qu’il compte parmi les meilleurs élèves de sa classe, il reste souvent seul dans la cour de récréation. Cette solitude entrave sa confiance en lui pendant de nombreuses années. 

Depuis son adolescence, Gaston Collet se passionne pour les sciences et l’électricité, toujours avide de savoir « où, quoi, quand et comment ». Il souhaite étudier l’électrotechnique à l’École des métiers, mais, en raison de la crise économique, ses parents s’y opposent. Il fréquente alors l’École de commerce à Bâle, où il se découvre un véritable intérêt pour la chimie et la science des matériaux. Il envisage une carrière dans les services douaniers, projet que la guerre et la fermeture des frontières viennent interrompre. En 1945, il entre à la Poste à Lausanne, où il entame une longue carrière. Ce nouvel emploi marque un tournant dans sa vie : après les épreuves de son enfance, c’est grâce à sa carrière et à son ascension sociale qu’il retrouve son estime de soi. 

C’est à Lausanne qu’il rencontre Esther, apprentie téléphoniste aux « beaux yeux noirs ». En 1948, ils se marient et fondent une grande famille de cinq enfants. « J’ai eu une femme admirable, incomparable. », confie-t-il. Le couple mène une vie heureuse pendant 64 ans, jusqu’au décès de son épouse en 2012. 

Au travail, il gravit les échelons et accède à la Direction des postes de Lausanne. À 50 ans, en quête de nouveauté, il rejoint la direction générale de la Poste à Berne. Il se réjouit du chemin parcouru et du travail accompli, qui occupe une grande place dans sa vie. 

Une fois les enfants partis de la maison, il voyage à travers le monde avec son épouse et continue à parcourir la Suisse chaque semaine à pied et en train. Ces nouvelles expériences marquent pour lui un second souffle. Gaston Collet aime dire qu’il a vécu deux vies : une avant et une après la retraite. « Je me suis éclaté. », dit-il avec malice. Passionné de paléoarchéologie, d’histoire, d’astronomie, de botanique et de musique, il suit des cours à l’Université populaire, joue du piano et restaure des objets électriques, renouant ainsi avec son rêve d’enfant. Il devient aussi guide touristique à Lausanne, partageant avec enthousiasme sa curiosité et son amour de la ville. 

À 102 ans, il témoigne d’une curiosité toujours vive, soutenue par un optimisme constant. Il attribue sa longévité à sa soif d’apprendre, à la richesse de son réseau social et aux exercices de yoga quotidiens qu’il pratique depuis l’âge de quarante ans ainsi qu’à la pratique de la randonnée avec le club alpin jusqu’à 95 ans. N’ayant jamais eu pour but de vivre aussi longtemps, Gaston Collet a toujours vécu au jour le jour, porté par une foi profonde et une vie spirituelle apaisée.