Les responsables du projet
Les recherches réalisées dans le cadre de la plateforme Interact sont supervisées conjointement par des représentant·es de l’UNIL et de la Ville de Lausanne. Préaux en tous genres est coordonné par Florence Godoy et Cléolia Sabot.
Florence Godoy
Déléguée à l’enfance à la Ville de Lausanne
Florence Godoy, travailleuse sociale de formation, a travaillé 12 ans comme permanente à l’Association des familles du Quart Monde puis 8 ans comme animatrice avec des adolescents dans une structure d’enseignement spécialisé.
Déléguée à l’enfance à la Ville de Lausanne depuis 2006, où elle est notamment responsable du projet Pousses Urbaines qui a démarré en 2007 et en est aujourd’hui à sa 12ème édition. Elle accompagne l’équipe de professionnel·les qui anime les Conseils des Enfants ainsi que d’autres démarches de participation enfantine. Elle coordonne le processus de labellisation « Lausanne commune amie des enfants » et le groupe transversal qui le soutient.
Cléolia Sabot
Assistante doctorante à l’Institut des sciences sociales
Cléolia Sabot est assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Titulaire d’un Bachelor en pédagogie curative et clinique (UNIFR) et d’un Master en Sciences et pratiques de l’éducation (UNIL-HEP Vaud), elle a travaillé plusieurs années en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et de jeunes.
Actuellement, elle réalise sa thèse dans le cadre du projet “Les parcours multiples de la monoparentalité”, dirigé par Laura Bernardi. Dans la perspective de la sociologie de l’enfance et des childhood studies, elle s’intéresse à l’enfant en tant qu’acteur social et à ses pratiques sur et dans le monde social.
L’équipe de recherche
L’équipe de recherche est constituée d’étudiant·es en sciences sociales et en géographie humaine de l’Université de Lausanne, certain·es en Bachelor et d’autres en Master. Présentation de notre équipe !
Valentin Brahier
Je m’appelle Valentin Brahier, j’ai 26 ans. Je suis actuellement en Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation après avoir mené un bachelor en Sciences Politiques à l’Université de Lausanne. Ce virage vers le domaine de l’éducation m’a notamment été inspiré par mon activité de répétiteur privé, que j’exerce depuis mes années gymnasiales parallèlement aux études. J’aime faire de la recherche scientifique et particulièrement aller sur le terrain. Cela me réjouis beaucoup de faire partie d’un projet collectif chapeauté par la ville de Lausanne, la ville de mon enfance et de mon adolescence.
Maya Cherix
Je m’appelle Maya Cherix, j’ai 25 ans et j’étudie les Sciences sociales à l’université de Lausanne. Je suis actuellement en deuxième année de Master avec l’orientation « Droits humains, diversité et globalisation ». En parallèle de mes études, je travaille au service Jeunesse de la ville de Vevey où je donne des cours d’appui à des enfants et des jeunes adultes suivis par des éducateurs sociaux. Grâce à ce job d’étudiante je fais face à différentes situations faisant écho avec des thématiques de mon parcours universitaire et cela renforce d’autant plus mon intérêt dans certains domaines comme celui de la sociologie du genre. Le projet « Préaux en tous genres » alliant la thématique du genre à celle de l’enfance me réjouis particulièrement.
Manon Chollet
Je m’appelle Manon Chollet, j’ai 27 ans et je vis actuellement à Vevey. J’ai réalisé une première formation en soins infirmiers à la Haute école de santé de Sion que j’ai terminé en 2017. Non convaincue par une carrière dans les soins, j’ai décidé d’intégrer l’Université de Lausanne dans le but de poursuivre un Bachelor en psychologie avec une branche mineure en sciences sociales. Plus passionnée par cette branche secondaire, j’ai décidé de poursuivre un Master en sciences sociales et c’est dans ce cursus que ma participation au projet « Préaux en tous genres » s’inscrit.
Maeva Yersin
Je m’appelle Maeva Yersin, j’ai 22 ans et je suis étudiante en troisième année de Bachelor en Géographie Humaine. J’ai commencé à porter de l’intérêt pour les sciences sociales au Gymnase de Burier où j’ai eu l’occasion d’animer une activité pédagogique autour de la Géographie avec des enfants. Cette expérience m’a donné envie de travailler davantage avec elles·eux, ce que j’ai réalisé par la suite au travers d’expériences professionnelles.
En parallèle de mes études et de mes occupations professionnelles, j’étudie la Langue des Signes Française et l’arabe moderne, et je chante dans un choeur de Gospel. Finalement, je milite pour la cause féministe antiraciste et anticapitaliste en occupant l’espace public et en participant à divers activités culturelles défendant ces valeurs.
Le comité de pilotage
La recherche Préaux en tous genres est également supervisé par un comité de pilotage. Son rôle est de porter et d’assurer la vision stratégique et politique du projet. Il suit l’avancement de l’étude, fixe les objectifs, les priorités, valide les étapes à venir et décide de l’attribution des ressources financières ou humaines. Dans ce projet conjoint, il regroupe des représentants à la fois de la Ville de Lausanne et de l’Université de Lausanne.
Pour la ville de Lausanne
David Payot
Conseiller municipal et Directeur du service de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers
Barbara de Kerchove
Cheffe du Service des Ecoles et du Parascolaire (SEP)
Philippe Hofstetter
Représentant des Directions d’établissement de la Ville de Lausanne
Pour l’UNIL
Francesco Panese
Professeur à l’Institut des sciences sociales, Vice-doyen Qualité et durabilité à la Faculté des sciences sociales et politiques
Fiona Friedli
Coordinatrice de la PLAGE, la Plateforme interfacultaire en études genre de l’UNIL
Pablo Diaz
Coordinateur de la commission d’éthique de la recherche (CER) de l’Université de Lausanne
Anciens membres du COPIL
Danielle Zombath
Représentante des Directions d’établissement de la Ville de Lausanne
Estelle Papaux
Secrétaire Générale à la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers
Visuel jsmonzani.com sur images combinées © Elenabsl, Andrii Bezvershenko, Roman Egorov, Maxim Popov, Yanisa Deeratanasrikul | Dreamstime.com