Penser le récit enchâssé. L’invention d’une notion à l’époque moderne (1830-1980) (annonce de parution)

Jérémy Naïm, Penser le récit enchâssé. L’invention d’une notion à l’époque moderne (1830-1980), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020.

Du Décaméron aux nouvelles de Maupassant, de l’Odyssée aux Mille et Une Nuits, l’affaire est entendue, s’impose le récit enchâssé. Mais cette évidence n’en devint une que dans les années 1970. Cent cinquante ans auparavant, ces œuvres étaient d’abord perçues dans leurs différences. À partir de ce constat, cet ouvrage cherche à comprendre comment et pourquoi la notion de récit enchâssé a intégré le vocabulaire de l’analyse littéraire, et l’usage que l’on peut en faire aujourd’hui. Davantage qu’un catalogue de formes, il propose une histoire de nos représentations du récit, depuis le Romantisme jusqu’au tournant linguistique des études littéraires.

Jérémy Naïm est docteur en Littérature et civilisation françaises. Il consacre ses travaux à l’histoire des formes narratives et à l’influence des livres sur notre représentation du monde.

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En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (annonce de parution)

Sorti dans les salles à une période charnière, le film En cas de malheur de Claude Autant-Lara (1958) fait ici l’objet d’une analyse approfondie qui porte à la fois sur l’écriture scénaristique, le contexte sociohistorique et les modalités de la transposition à l’écran du roman homonyme de Georges Simenon. Alain Boillat envisage les différentes variantes conçues par les scénaristes dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre. Ce faisant, il propose une méthodologie favorisant l’application au cinéma de la génétique des textes littéraires, et renouvelle plus largement l’étude du phénomène de l’adaptation. En discutant certains aspects du récit filmique (point de vue, flash-back, etc.), l’ouvrage montre combien le personnage ne peut être appréhendé au cinéma sans la prise en considération de la vedette qui l’incarne. Or En cas de malheur réunit les deux plus grandes stars qu’ait connues le cinéma français : d’un côté Brigitte Bardot, nouvelle icône de la féminité qui présage les bouleversements sociaux des années 1960, de l’autre Jean Gabin, associé à une image de la virilité issue des années 1930.

Alain Boillat, En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique, Genève, Droz, 2020.

Pour en savoir plus ou commander l’ouvrage: https://www.droz.org/fr/7275-9782600060462.html

Créativité et émergence iconique: images, histoire, narrations (appel à communication)

Colloque

10 et 11 décembre 2020

Organisation : LIRCES UPR3159 et EUR CREATES, université Côte d’Azur et CRC, École des Mines Paris-Tech.

Lieux : EUR CREATES, Campus Carlone et École des Mines Paris Tech Sophia-Antipolis

Date limite d’envoi des propositions : 1er novembre 2020

Envoi des propositions à

Céline Masoni-Lacroix : Celine.MASONI-LACROIX@univ-cotedazur.fr  

Marc Marti : Marc.MARTI@univ-cotedazur.fr

Franck Guarnieri : Franck.Guarnieri@mines-paristech.fr

Contacts et renseignements

Céline Masoni-Lacroix : Celine.MASONI-LACROIX@univ-cotedazur.fr  

Marc Marti : Marc.MARTI@univ-cotedazur.fr

Franck Guarnieri : Franck.Guarnieri@mines-paristech.fr

Texte de l’appel

L’image, des Lettres aux Arts, des Sciences Humaines et Sociales aux Sciences de l’Ingénieur, est un objet de recherche nécessairement interdisciplinaire. Du schéma scientifique à l’œuvre d’art iconographique, audiovisuelle, vidéoludique, elle est un des supports privilégiés de la créativité humaine, appréhendée dans son sens le plus large. Sans cesse réinventée et réinterprétée, elle est le témoin de nouveaux modes de pensée et d’action, de leur inscription dans le temps et de leur émergence dans tous les champs de la connaissance. Lire la suite

Extension du domaine du récit criminel : mafias et transmedia (appel à communications)

« Extension du domaine du récit criminel : mafias et transmedia »

Journée d’études interdisciplinaire

Cette journée d’études, qui aura lieu le 20 novembre 2020 à l’Université Côte d’Azur, entend préparer les travaux d’un colloque international prévu pour le printemps 2021 ainsi que la création, à l’Université Côte d’Azur, d’un Observatoire du Récit Criminel (ORC-UCA).

Date limite d’envoi des propositions : 10 août 2020

Télécharger le texte de l’appel

Dans ce cadre évolutif, on souhaite explorer l’actuel écosystème transmédiatique afin de privilégier l’analyse des modalités de création, production, diffusion et réception dans de multiples médias d’œuvres de fiction ayant en partage la représentation de la criminalité organisée. En effet, sans négliger les apports critiques déjà disponibles, il ne s’agit pas ici de se consacrer à des problématiques générales, de privilégier le débat sur les nouveaux usages transmédiatiques des histoires ou, comme cela a été fait à de nombreuses reprises dans la dernière décennie, sur la définition même de transmédialité. Il s’agit plutôt de tester les acquis et de faire avancer la réflexion in vivo. Lire la suite

Incidence n°15, « Vérité, fiction : faire vrai ou dire juste » (annonce de parution)

Le numéro 15 de la revue Incidence « Vérité, fiction : faire vrai ou dire juste » paraîtra en librairie en septembre 2020 aux éditions Kimé. Dans ce numéro, on se demandera quelle place peuvent donner à l’imagination celles ou ceux qui, pris dans la catastrophe de l’histoire, veulent dire le vrai de l’expérience qu’ils ont vécue (et celles et ceux qui veulent en rendre compte sans l’avoir vécue).

 

Faire entrer l’histoire dans la littérature, n’est-ce pas, pour l’écrivain, se déplacer au long d’un spectre allant des contraintes scientifiques et éthiques, qui caractérisent le travail de l’historien, d’un dire vrai, à la position « littéraire » d’un dire « juste » ? Cette question, où se joue le rapport entre littérature et témoignage, se pose avec d’autant plus d’acuité s’agissant de textes qui mettent en jeu des événements tragiques chronologiquement proches de nous et qui nous concernent tous, dont les acteurs, témoins ou rescapés, sont encore nos contemporains.

 

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IA Fictions – Fictions et Intelligence artificielle (Appel à contributions)

IA Fictions / AI Fictions
Fictions et Intelligence artificielle / Artificial Intelligence and Fictions
Colloque international  / International conference

Date limite / Deadline : 30 Septembre 2020 / 30 September 2020.

C’est le premier colloque jamais organisé sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) dans la fiction (littérature, séries, films, bande dessinée, jeux vidéo, arts plastiques) : on s’intéressera aux représentations de l’IA et à leurs significations ainsi qu’aux usages créatifs de l’IA pour produire et comprendre la fiction en textes, en sons, en images fixes et animées, comme en jeux vidéo.

Le colloque aura lieu à la Maison de la recherche de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, Maison de la recherche, 3 rue des Irlandais, 75005 Paris, du 3 au 5 juin 2021. Lire la suite

I Meccanismi dell’intreccio (annonce de parution)

Pour les lecteurs italophones intéressés par la mise en intrigue, ses mécanismes textuels ou la narratologie fonctionaliste, nous signalons la parution aux éditions Effigi du premier titre de la nouvelle collection « Semeia », dirigée par Alessandro Leiduan.

Baroni, R. (2020), I Meccanismi dell’intreccio. Introduzione alla narratologia funzionale, traduit par Andrea Amoroso et Alessandro Leiduan, Roma, Effigi, coll. « Semeia ».

URL de l’éditeur: http://www.cpadver-effigi.com/blog/i-meccanismi-dell-intreccio-raphael-baroni/ Lire la suite

Modèle rhétorique des publics / Rhetorical Model of Audiences

Par James Phelan

Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni

La finesse du modèle élaboré par la narratologie rhétorique pour décrire les publics se comprend plus facilement si on le replace dans un contexte plus large. Dans sa conception rhétorique du récit, James Phelan propose la définition de base suivante : « quelqu’un raconte à quelqu’un d’autre, à une occasion et dans un ou des buts donnés, que quelque chose est arrivé » (2018 : 48 ; voir aussi 1996). Cette définition oriente l’interprétation sur la manière dont la personne qui raconte utilise les ressources du récit (ses éléments fondamentaux étant l’intrigue, le personnage, la perspective, le temps et l’espace) afin de produire certains effets sur quelqu’un d’autre. Pour analyser ces effets, les chercheurs qui adoptent une perspective rhétorique se sont intéressés à différentes couches de la communication, en particulier aux couches affective, éthique, cognitive et thématique, afin de construire une représentation plausible de l’expérience de lecture. Lire la suite