Pour une mécanique des récits décentralisés et improvisés (annonce de conférence)

Mardi 29 janvier 2019, Raphaël Baroni interviendra dans le séminaire de narratologie contemporaine du CRAL, consacré cette année au hasard, à la causalité et à la contingence dans le récit. Le séminaire aura lieu de 15h à 17h en salle 7, au 105 bd Raspail, 75006 Paris. La conférence porte le titre suivant: « Contingences diégétiques, lectoriales et auctoriales. Pour une mécanique des récits décentralisés et improvisés ».

Lire la suite

Les avatars du chapitre en bande dessinée (annonce de parution)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du numéro 34 des Cahiers de narratologie consacré au chapitrage dans la bande dessinée. Les articles qui constituent le présent numéro sont issus d’un colloque organisé les 11 et 12 mai 2017 à l’Université de Lausanne par Raphaël Baroni et Anaïs Goudmand dans le cadre du projet ANR « Pratiques et poétique du chapitre du XIXe au XXIe siècle » piloté par Aude Leblond.

Lire la suite

Jan Muka?ovský. Écrits 1928-1946 (annonce de parution)

Nous vous annonçons la publication aux Éditions des Archives Contemporaines d’un ouvrage consacré à Jan Mukarovský, chef de file du Cercle linguistique de Prague, publié sous la direction de John Pier, Laurent Vallance, Petr A. Bílek et Tomáš Kubí?ek, avec des traductions du tchèque par Jean Boutan, Xavier Galmiche, Kristýna Matysová et Laurent Vallance.

Lire la suite

Que peut le récit ? Pouvoir des narrations et narrations du pouvoir (appel à contribution)

Nous avons le plaisir de vous signaler la publication d’un appel à contribution au sujet d’une journée d’études dédiée au rapport entre récit, pouvoir et sciences sociales qu’Eva Wagner de l’université de Cologne et Antonino Sorci de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 organisent au Centre Marc Bloch de Berlin les 2 et 3 mai 2019. L’événement s’insère dans le programme « Junges Forum » du Centre Marc Bloch, qui donne la possibilité aux doctorants en sciences humaines et sociales de présenter leurs recherches lors d’une journée d’études organisée par des membres du CMB.

Vous trouverez plus d’informations sur l’événement sur l’annonce de Fabula: https://www.fabula.org/actualites/que-peut-le-recit-pouvoir-des-narrations-et-narrations-du-pouvoir_88649.php

Production, usages et interprétation des fictions (programme d’enseignement)

Le master « Production, usages et interprétation des fictions » forme des professionnels des industries créatives dans le domaine de la fiction et de la narration à travers un tronc commun de séminaires de recherche et d’ateliers d’écriture et de création qui explorent de manière interdisciplinaire tous les aspects des productions contemporaines (circuits économiques, dimension juridique, fonctionnement narratif et esthétique, contexte idéologique, effets de réception). Il s’agit d’une formation bilingue (français et anglais) sur deux ans, qui implique également plusieurs stages obligatoires. Outre la validation des enseignements, l’obtention du master est soumise à la remise, au choix, d’un mémoire de recherche, d’un écrit réflexif sur le stage, d’un projet de création ou bien du montage d’un projet d’entreprise.

Le programme est accessible via le lien suivant: https://www.kelformation.com/formation/formation-master+production+usages+et+interpretation+des+fictions-354901.htm

 

Disnarré / Disnarrated

Par Gerald Prince

Le disnarré inclut les éléments qui, dans un récit, se réfèrent explicitement à ce qui n’a pas eu lieu mais qui aurait pu avoir lieu: “il n’aurait tenu qu’à moi d’être admise au secret des plus grandes magnificences intérieures; mais je ne demandai pas à voir si la splendeur de la chemise répondait à celle de la jupe”. Le disnarré comporte donc des expressions aléthiques de virtualité (inaccomplie) ou d’impossibilité, des expressions déontiques d’interdiction (respectée), des expressions de vœux non exaucés, d’espoirs trompés, de faux calculs et ainsi de suite.

Lire la suite

Hasard, causalité, contingence dans le récit (programme d’enseignement)

Programme du séminaire 2018-2019 du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS) « Recherches contemporaines en narratologie » organisé par Philippe Roussin (CNRS, CRAL) en collaboration avec Olivier Caïra (IUT Evry et EHESS), Anne Duprat (Université d’Amiens et IUF), Annick Louis (Université de Reims et CRAL) et John Pier (Université de Tours et CRAL). Le séminaire se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 15h à 17h, au CRAL: 105, Boulevard Raspail, 75006 Paris, Salle 7. Les séances sont ouvertes au public!

Lire la suite