Fictions multiverselles, fictions multiversions (journées d’étude)

Fictions multiverselles, fictions multiversions. Pour une poétique des mondes fictionnels parallèles

Journées d’étude organisées par le Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) de l’Université de Lausanne, dans le cadre du Festival du Multivers de La Grange – Centre / Arts et Sciences / UNIL. Foyer de La Grange, campus de Dorigny, Université de Lausanne, du 3 au 4 octobre 2024

Ces journées proposent de réfléchir à deux phénomènes narratifs distincts, qui cependant – c’est le pari que nous voulons tenter – peuvent être pensés ensemble et gagnent à l’être : d’une part les fictions multiverselles, dont le monde représenté consiste en plusieurs univers ou dimensions parallèles, p.ex. la trilogie romanesque His Dark Materials (À la croisée des mondes, 1995-2000) de Philip Pullman ou le film Everything Everywhere All At Once (Tout, partout, tout à la fois, 2022) de Dan Kwan et Daniel Scheinert ; d’autre part les fictions multiversions, qui ne représentent aucun multivers et ne ressortissent que parfois aux genres de l’imaginaire (fantasy, science-fiction), mais consistent en plusieurs versions différentes et successives d’un même récit, p.ex. le film Lola rennt (Cours, Lola, cours, 1998) de Tom Tykwer, voire les récits interactifs du type « Livre dont vous êtes le héros ». On pourrait encore ajouter à ce dernier ensemble les œuvres suggérant plus ou moins explicitement la possibilité d’autres versions (sans toutefois les réaliser) ou existant de facto en plusieurs versions concurrentes en raison d’une adaptation ultérieure interventionniste ou d’une récriture : sans faire œuvre de la coexistence ou de la concurrence entre plusieurs versions d’un même récit, elles y font écho ou se confrontent incidemment à ce phénomène.

Ces ensembles partagent en effet un même principe, qui consiste dans l’existence avérée de plusieurs versions d’un monde fictionnel. Cette existence est tantôt mise au profit de la création d’une intrigue unique (fictions multiverselles), tantôt mise au profit du développement d’une tension métanarrative (fictions multiversions). Dans les deux cas, ces fictions interrogent plus ou moins directement les possibilités de l’imagination et les choix impliqués dans la construction d’un monde et d’une intrigue, en même temps qu’elles attirent l’attention sur des principes comme le hasard ou la causalité. Elles mettent au centre de leur poétique le « what if ? » propre à la science-fiction, mais aussi à la fiction dans son ensemble, voire à la pensée spéculative. Partant de ce constat, ces journées d’étude ont pour objectif de réfléchir à ce que nous appellerons la poétique des mondes fictionnels parallèles.

Programme

Jeudi 3 octobre

  • 13H15 : Accueil des participant·e·s
  • 13H45 : Introduction Romain Bionda (UNIL) et Aurélien Maignant (UNIL)
  • Multimondes
  • 14H-14H30 « Le multivers en physique 101 »
  • Oliver Janssen (EPFL), avec le soutien de Victor Gorbenko (EPFL)
  • 14H30-15H « Multivers vs métavers : esquisse d’une taxonomie »
  • Marie-Laure Ryan (chercheuse indépendante)
  • 15H-15H30 « Fantasy et autres mondes : un genre de la certitude ontologique ? »
  • Aliénor Vauthey (UNIL)
  • 15H30-16h00 Coffee Break
  • Multiréalités
  • 16H-16H30 « Les prolepses comme versions possibles de l’avenir »
  • Raphaël Baroni (UNIL)
  • 16H30-17H « D’autres versions de moi : le multivers comme diégétisation des possibles adolescents »
  • Anne Besson (Université d’Artois)
  • Suite du festival
  • 17H30 : Factory Tour Performance
  • Par Gérald Sinclair & Les Compagnies du Multivers
  • 18H30 Performance : Amphibia
  • Par les Compagnies du Multivers
  • 20H Spectacle : Avec un U-Boot
  • Par les Compagnies du Multivers

Vendredi 4 octobre

  • Vendredi 4 octobre
  • 14H00 : Accueil des participants
  • Multiperspectives
  • 14H30-15H Les films à vérité multiple ou la focalisation « multiversion »
  • Valentine Robert (UNIL)
  • 15H-15H30 : « Multivers déchaîné, paradoxal, chaotique ? Réflexions sur les conditions de possibilité du sens en situation spéculative »
  • Gérald Sinclair (UNIL)
  • 15H30-16H00 Coffee break
  • Multistratégies
  • 16H-16H30 « Mapper le multivers de Star Trek »
  • Florent Favard (Université de Lorraine)
  • 16H30-17H « Les multivers de Disney : entre stratégies narratives et stratégies industrielles »
  • Anaïs Goudmand (Sorbonne Université)
  • Fin des journées
  • Suite du festival 
  • 17H Exposition
  • Entrée dans le Multivers
  • Par Les Compagnies du Multivers
  • 17H30 Factory Tour, Performance
  • Par Gérald Sinclair & Les Compagnies du Multivers
  • 18H30 Performance : Amphibia
  • Par Les Compagnies du Multivers
  • 20H Spectacle : Avec un U-Boot
  • Par Les Compagnies du Multivers