Appel à propositions : Mars 2024
Revue Communications, URL: https://www.revue-communications.fr/
Date limite d’envoi : 1er juin 2024
Mots-clés : Industries culturelles, Franchises, Worldbuiling, Fandoms, Asie, Afrique, Amérique latine
Les sciences humaines et sociales ont pris acte de deux phénomènes caractéristiques de l’évolution récente des formes narratives. D’un côté les récits de longue haleine se multiplient dans la plupart des médias ; de l’autre, des encyclopédies (cartographies, généalogies, étymologies, bestiaires, etc.) s’y développent bien au-delà de la narration proprement dite. Ce sont aujourd’hui les mondes, davantage que les récits ou les personnages, qui structurent l’activité des industries de loisirs, dessinent le périmètre de la propriété intellectuelle et créent du lien au sein des communautés de fans.
De Balzac au jeu vidéo, l’idée d’« œuvre-monde » s’est ainsi imposée, au risque de se trivialiser. Pour autant, tout récit long ne donne pas forcément lieu à une diégèse qui « fait monde » ; en retour, le worldbuilding ne produit pas automatiquement de l’intrigue. Le numéro interrogera les articulations qui existent entre narration longue et construction de mondes, au lieu de les traiter comme des phénomènes nécessairement conjoints.
La prolifération de ces mondes s’explique en partie par les logiques économiques qui se sont développées dans le contexte du capitalisme globalisé, où leur mise en place est le fruit de lourdes opérations commerciales et juridiques. Leurs droits sont ainsi souvent détenus non par leur créateur, mais par des franchises qui centralisent et contrôlent leurs expansions : il s’agit dès lors de marques à part entière. On s’intéressera à l’organisation du travail créatif dans ce cadre collectif et transmédiatique, qui mobilise des équipes parfois très nombreuses amenées à se coordonner, ainsi qu’au rôle des fandoms dans l’établissement d’une continuité et d’une cohérence au sein des ensembles fragmentés des œuvres-mondes.
Nous attendons spécifiquement pour cet appel des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles. C’est surtout la variété des manières de construire les mondes qui enrichira ce numéro : méthodes éprouvées des industries de divertissement japonaises et coréennes, créations fictionnelles à succès dans les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, voire naissance d’œuvres-mondes à grand succès dans des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle.
Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.
Il sera important d’analyser les techniques créatives – voire les métiers – propres à la scénarisation et au worldbuilding. Il n’est plus rare que la construction d’un monde soit préalable au développement des histoires qui s’y greffent. Le matériau narratif devient parfois secondaire par rapport au cadre ethno-topographique qui se construit dans les œuvres-mondes. Si les plus grandes franchises commerciales tentent d’apparaître au « grand public » comme des ensembles cohérents, c’est souvent au prix de vives tensions entre professionnels de la création, détenteurs de droits et collectifs de fans très investis. De nombreux travaux documentent ces processus pour les mondes du Seigneur des Anneaux, de Star Wars, de Harry Potter ou des super-héros Marvel, mais il devient nécessaire de poser ces questions hors des limites culturelles et économiques occidentales.
Calendrier :
Les propositions de contributions sur ce thème doivent être envoyées pour le 1er juin 2024 sous la forme d’un résumé de 3000 signes environ (document Word), assorti d’une courte bibliographie. Elles doivent comporter le nom de l’auteur, son affiliation professionnelle et son courriel, et être adressées à revue-communications@ehess.fravec la mention « Raconter / Construire des mondes » en objet du message. Elles seront examinées en double aveugle et feront l’objet d’une réponse au plus tard le 1er juillet 2024. Les articles proposés devront être des inédits et être rédigés en français de préfèrence, sinon en anglais. Les articles correspondant aux propositions acceptées (25’000 signes, espaces compris) devront être remis le 1er décembre 2024 au plus tard, mis aux normes typographiques de la revue (https://www.revue-communications.fr/proposer-un-article/instructions-aux-auteurs/) et assortis d’un résumé de 5-6 lignes en français, anglais et espagnol, comprenant le titre traduit ainsi que de 5 mots-clés dans ces trois langues.