Hans Färnlöf, La motivation littéraire. Du formalisme russe au constructivisme, Paris, Classiques Garnier, 2022. 273 pages.
Cette synthèse sur la notion de la motivation littéraire est la première du genre rédigée en français. Elle prend son point de départ dans les idées des formalistes russes pour voir comment ces dernières ont évolué jusqu’aux théories narratives récentes. La nature et la portée de la motivation littéraire y sont précisées et redéfinies grâce à une nouvelle typologie affinée, compatible avec la terminologie narratologique actuelle. Sont passées en revue les entrées principales de la motivation comme élément de composition (procédé fictif, indicateur structurel ou idéologique du récit, élément « vraisemblablisant », intention psychologique à identifier par le lecteur, etc.), réparties sur les écoles théoriques majeures dans le domaine narratologique (en particulier : formalisme, structuralisme, théorie des mondes possibles et constructivisme/approche cognitive). Tout en étant en premier lieu un ouvrage théorique, le livre contient maintes analyses textuelles, notamment de la prose française du 19e siècle (Balzac, Mérimée, Flaubert, G. Sand, Zola, Verne…), entreprises selon les perspectives différentes qui émanent des approches de la motivation littéraire chez les principaux théoriciens russes (Chklovski, Jakobson, Tynianov et Tomachevski).
L’ouvrage est également disponible en accès libre sur le site de l’éditeur: https://classiques-garnier.com/la-motivation-litteraire-du-formalisme-russe-au-constructivisme.html