Un hommage à l’œuvre de Genette vient de paraître, édité par Stefano Ballerio et Filippo Pennacchio. Cet ouvrage en italien, dirigé par l’un des promoteurs du Seminario permanente di narratologia, témoigne du regain de vigueur de la théorie du récit transalpine.
- Ballerio, Stefano & Filippo Pennacchio (dir.) (2020), Il conoscibile nel cuore del misterio. Dialoghi su Gérard Genette, Milano, Ledizioni, 270 pages, ISBN 9788855263795, 24 euros, pdf en accès libre sur le site de l’éditeur. URL: https://www.ledizioni.it/prodotto/conoscibile-cuore-mistero/
Souvent connu pour ses études narratologiques, Gérard Genette était aussi un spécialiste de l’esthétique, un critique littéraire raffiné et un explorateur passionné des frontières textuelles – ainsi que l’auteur de livres « personnels » à la fois divertissants et amusants. De la série Figure à Seuils, de Palimpseste à Bardadrac, ses réflexions ont été et continuent d’être fondamentales pour raisonner sur les textes et leur environnement matériel et symbolique. Il conoscibile nel cuore del mistero (littéralement: « Le connaissable au cœur du mystère », citation célèbre tirée de la préface de Figure III) tente de retracer certaines des étapes les plus significatives de son œuvre. Il le fait à travers une série de dialogues entre onze chercheurs et ses textes. Onze réflexions qui partent d’autant d’indices textuels, et qui tentent de tracer des chemins potentiels pour raisonner sur la vitalité de la pensée de Genette, sur les multiples façons dont ses pages sont encore capables de nous parler.