Le séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), oranisé par Annick Louis (Université de Reims et CRAL), avec la collaboration de Philippe Roussin (CNRS, CRAL) et John Pier (Université de Tours et CRAL) se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 15h à 17h, dans la Salle Lombard, rez-de-chaussée, 96, boulevard Raspail, 75006 Paris. Les séances seront enregistrées et mises en ligne une semaine plus tard.
La fin des grands récits a été suivie du tournant narratif et, plus récemment, de la plateformisation de la communication. Face à ces évolutions, le récit, pratique universelle et multiforme, s’est transformé, dans certaines de ses manifestations, en storytelling, né et répandu d’abord au sein des mondes de l’entreprise, de la politique et du journalisme, avant de se généraliser dans la vie sociale. Il constitue aujourd’hui une grande part des usages sociaux du récit. Discours qui formate l’esprit afin d’orienter les comportements, le storytelling cherche moins à représenter l’expérience humaine, à lui donner sens, qu’à convaincre son destinataire, à « tracer » son expérience. Il conduit à reconcevoir le récit et à faire dépendre son analyse de la rhétorique plus que de la poétique.
Durant cette période et encore aujourd’hui, la narratologie a évolué en suivant des voies multiples. Certains de ses courants, qui mettent particulièrement en avant les modalités de l’identification, de l’empathie, ou de l’immersion, entrent en résonance avec le storytelling boom.
Quel rôle peut aujourd’hui jouer la narratologie pour mieux appréhender le phénomène global du storytelling ?
Mardi 3 novembre
John Pier (Université de Tours et CRAL) « Storytelling et narratologie : perspectives et enjeux »
Mardi 17 novembre
Franck Plasse (Université Paris Est Créteil) « Dans la peau d’un storyteller »
Mardi 1 décembre
Philippe Roussin (CRAL, CNRS) « Le Storytelling Management de Steve Denning à Alessandro Baricco »
NB : la séance du 15 décembre aura en Salle de réunion du Cral, (2e étage) 96 bd Raspail.
Mardi 15 décembre
Maria Mäkelä (Université de Tampere) « Dangers of Narrative: How the Contemporary Story Economy is Changing the Ethics and Rhetoric of Storytelling »
Mardi 19 janvier
Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Université) « Storytelling et (contre-)récit de soi au prisme des questions de genre (gender) »
Mardi 2 février
Karin Kukkonen (Université d’Oslo) « Nonlinear Narrative Structures in C21 Fiction : Despentes, Smith and Mantel »
Mardi 2 mars
Wolfgang Asholt (Unviersité Humboldt, Berlin) « Storytelling ou Postdramatisme : les performances (dramatiques) de Christoph Schlingensief »
Mardi 16 mars
Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS) « De quelques fonctions de la narration »
Mardi 30 mars
Liesbeth Kortals Altes (Université de Groningue) « Storytelling, “critique éthique” et valeurs : liaisons dangereuses »
Mardi 6 avril
Marc Marti (Université Côte d’Azur) « Storytelling : la narratologie comme science sociale »
Mardi 4 mai
Valérie Bonnet (Université Paul Sabatier – Toulouse 3) « Esquisse d’une auto-analyse. Quelle place pour le storytelling en SIC (Sciences d’information et de la communication) »
Mardi 18 mai
Ivanne Rialland (UVSP – Université Paris-Saclay) « Persuasion, identification et connivence. Recyclages de l’exemplum dans le storytelling publicitaire et politique contemporain »