Bande Dessinée : édition, théorie et critique, MASTER
Le parcours de master « Bande dessinée : édition, théorie et critique » est un programme universitaire unique en France combinant formation à l’édition et à la recherche sur la bande dessinée. Issu d’une collaboration entre le Pôle Métiers du Livre de l’IUT Bordeaux Montaigne et une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne, ce parcours propose une spécialisation visant à acquérir une connaissance approfondie de la bande dessinée comme « industrie culturelle et créative », tout autant secteur économique que domaine artistique.
Contact : Jean-Paul Gabilliet, Jean-Paul.Gabilliet@u-bordeaux-montaigne.fr
Objectifs de la formation
Ce parcours de master a deux priorités d’égale importance :
• La recherche, grâce à l’adossement à plusieurs équipes de l’établissement. Les enseignantschercheurs appartiennent à différentes disciplines (histoire, littérature française et étrangère, arts, langues et cultures étrangères…) représentatives de la diversité des approches scientifiques contemporaines appliquées à la bande dessinée aussi bien en France qu’à l’étranger. Les étudiants participent personnellement à des activités de recherche. Tous rendent compte de leurs travaux par des rapports, des dossiers, des communications orales etc.
• La professionnalisation : du fait de l’ancrage de ce programme dans un tronc commun de formation aux métiers de l’édition, les diplômé.e.s sont préparé.e.s à être rapidement opérationnels dans les professions du secteur du livre, de la médiation culturelle et de l’administration de la culture.
Insertion professionnelle
Le parcours de master « Bande dessinée : édition, théorie et critique » s’adresse aux étudiants primo-entrants ou en reprise d’études venant d’horizons qui souhaitent découvrir le monde de l’édition et en parallèle se spécialiser sur la bande dessinée en se formant à une diversité de méthodologies de recherche. Ces compétences permettent ensuite de travailler dans divers secteurs professionnels et/ou de poursuivre dans la recherche.
Connaissances, savoirs et compétences visés
A partir d’un socle de formation aux métiers de l’édition, le programme propose une spécialisation sur la bande dessinée : histoire du moyen d’expression dans les aires européenne, américaine et asiatique ; approches théoriques et esthétiques ; méthodes de recherche en archives et sur le terrain ; analyse d’image ; histoire de l’album jeunesse ; approches transversales telles que bande dessinée et genre, bande dessinée et traduction, etc. La langue d’enseignement est le français. Cependant, un certain nombre de conférenciers invités proposeront des interventions en anglais. En parallèle, le programme prévoit une spécialisation dans l’anglais de l’édition et la consolidation d’une compétence linguistique permettant de comprendre l’anglais écrit et oral mobilisé dans le contexte de la recherche. Au sein du parcours de formation, la recherche est conçue comme une pratique reposant d’une part sur des savoirs acquis et construits, d’autre part sur des savoir-faire indispensables : comment effectuer sa recherche personnelle, comment l’intégrer à une recherche collective, comment la valoriser.
Débouchés professionnels
Prioritairement : outre la recherche (dans les domaines de la bande dessinée, l’illustration, l’image), métiers de l’édition, de la culture et de la communication, secteur de l’animation socioculturelle.
Poursuite d’études possibles
• La variété des cours offerts permet de préparer les étudiant.e.s à une diversité de poursuites d’études.
• Réorientation possible sur dossier.
• Tout concours de niveau bac+5. Le master consolide la préparation aux concours de recrutement dans la discipline dont sont issus les étudiants.
• Doctorat. Comme pour les concours de l’enseignement, le doctorat sera inscrit dans la discipline dont est issu le candidat, ou dans une autre sur avis de l’équipe de formation, qui aura mesuré les implications de ce choix en fonction de la représentation de ladite discipline au CNU.
Parcours de master « Bande dessinée : édition, théorie et critique »
1ère année
Semestre 1 (30 ECTS)
- Chaîne du livre
- Histoire contemporaine du livre : histoire contemporaine de l’édition, édition numérique (FAD)
- Transferts : adaptation, novellisation
- Fondamentaux de l’édition
- Tendances contemporaines du livre (litté.
- traduite et BD)
- Histoire BD européenne
- Histoire BD américaine
- Histoire BD asiatique
- Théorie et esthétique de la bande dessinée 1
- Méthodologie de la recherche 1
- Anglais de l’édition 1
- Documentation
Semestre 2 (30 ECTS)
- Techniques d’écriture
- Propriété littéraire et artistique
- Gestion
- Analyse d’image (fixe, animée)
- Tendances contemporaines du livre (diffusion et
- librairie)
- Histoire de l’album jeunesse
- Théorie et esthétique de la bande dessinée 2
- Méthodologie de la recherche 2
- Monde du livre anglo-saxon
- Anglais de l’édition 2
2ème année
Semestre 3 (30 ECTS)
- Techniques audiovisuelles
- Sociologie de la lecture
- Politiques culturelles
- Diffusion, commercialisation et marketing
- Tendances contemporaines du livre
- BD et genre
- BD et traduction
- Sociologie de la BD
- Séminaire (série de conférences)
Semestre 4 (30 ECTS)
- Stage (facultatif)
- Mémoire de recherche
Illustration : Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland (September 23, 1906)
Université Bordeaux Montaigne, Domaine universitaire F-33607 PESSAC Cedex
tél : +33 (0)5 57 12 44 44