Proposed topics for Bachelor’s thesis

For the academic year 2023-2024, we propose several new topics for Bachelor’s theses.

1-Une première quantification des usages et services écosystémiques du Léman

Type de travail: recherche d’information web, littérature, contacts

le Léman est une source d’eau potable, une ressource de pêche, un parc de loisirs, un climatiseur naturel pour les habitants de ses rives. Le Léman est un fournisseur de services écosystémiques. Bien que les usages du Léman soit nombreux, et au cœur de la société lémanique, il n’existe pas de quantification de ses usages et des services qu’il fournit à la société.

L’objectif de ce travail de Bachelor est d’explorer les différentes sources internet afin de quantifier les usages du Léman.

2-impact des résidus de crèmes solaires sur les écosystèmes d’eaux douces

Type de recherche : recherche d’information web, littérature

Avec la succession des canicules estivales, les montagnes sont devenues des “ressources de fraîcheur”. L’augmentation de la fréquentation estivale des lacs de montagne, et de la baignade, soulève des questions sur les potentiels effets des constituants de crèmes solaires sur les écosystèmes de montagne, en parallèle avec les effets constatés dans les récifs coralliens. Ce travail de bachelor a pour objectif de dresser une revue bibliographique des impacts testés et démontrés des cr^mes solaires sur les écosystèmes d’eaux douces.

If interested in any of these topics, contact Prof. Perga

3-le métabolisme des lacs de montagne

Type de recherche : analyse de données, modélisation

Le métabolisme d’un écosystème correspond au bilan net de l’oxygène (photosynthèse – respiration). C’est une variable fonctionnelle diagnostique : elle permet de comparer des sites entre eux, mêmes s’ils ont des compositions biologiques différentes mais aussi des detecter facilement des détériorations des milieux. Il s’agira ici d’utiliser les données d’oxygène dissous mesurées à autres fréquences sur 24 lacs de montagne pour calculer leur métabolisme.

4-l’empreinte carbone des poissons de lacs

Type de recherche : recherche et analyse de données, modélisation

La question de l’empreinte carbone des protéines animales est clairement établie, notamment pour les viandes d’élevages et les poissons marins sauvages ou issus de l’aquaculture. Mais les ressources piscicoles issus de la pêche artisanale dans les lacs suisses n’ont jamais donné lieu à des bilans carbonés. Il s’agit ici de collecter les données relatives à la consommation de carburants, d’électricité pour la réfrigération et des quantités de pêche pour les différentes  espèces de poissons consommés dans les lacs suisses auprès des pêcheurs professionnels afin d’établir l’empreinte carbonée de ces protéines animales. 

If interested in any of these topics, contact Prof. Perga