Des spécialistes de l’héritage intellectuel de Lev Vygotski (1896-1934) provenant de différents pays et de différentes « traditions » intellectuelles interrogent les travaux de ce célèbre savant russe à la lumière des problèmes qui sont actuels pour leurs propres disciplines académiques: psychologie, linguistique, sémiotique, histoire des sciences humaines en général.
Les différents regards réunis dans ce numéro de la revue Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, codirigé par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), permettent de créer une image interdisciplinaire du psychologue russe: ce dernier s’avère être le précurseur de plusieurs courants académiques qui sont importants et fructueux encore de nos jours.
Cette publication s’inscrit également dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) de la Faculté des lettres. Elle est disponible en intégralité en Open Access ici.
Felice Cimatti, Luciano Mecacci, Ekaterina Velmezova (a cura di), Vygotskij and Language / Vygotskij e il linguaggio, Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, 2012, vol. 6, n°2, 2012.