Un siècle de radio-télévision. Le service public audiovisuel en Suisse romande

Le service public audiovisuel suisse à l’heure des grandes mutations.

L’année 2026 marque pour la RTS un double bouleversement. D’une part, une votation sur la redevance installe au cœur du débat public les modalités de son financement et la redéfinition de ses priorités, avec des conséquences d’ores et déjà actées pour ses programmes et pour son personnel. D’autre part, le déménagement d’une grande partie de ses équipes sur un unique site de production à Lausanne marque l’aboutissement d’un processus de convergence qui s’ancre historiquement dans une interdépendance serrée entre radio et télévision au niveau tant technique qu’institutionnel et médiatique.

Dans un contexte où le service public audiovisuel suisse – à l’instar de ses homologues européens – se voit remis en cause sur le plan politique et défié par la nouvelle configuration numérique, cet ouvrage de François Vallotton (Section d’histoire et Centre des sciences historiques de la culture) revient sur la genèse et le développement conjoints de la radio et de la télévision dans notre pays pour mieux en aborder les enjeux très contemporains.

François Vallotton, Un siècle de radio-télévision. Le service public audiovisuel en Suisse romande, Lausanne, Savoir suisse, 2026.

Couverture de Un siècle de radio-télévision. Le service public audiovisuel en Suisse romande

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

François Vallotton