L’imaginaire technique du cinéma.
La «transition numérique» a eu pour conséquence un regain d’intérêt pour les questions liées aux techniques, longtemps restées très marginales dans les études audiovisuelles.
Ce numéro spécial de la revue Écrans, dirigé par Gilles Moëllic, Laurent Le Forestier et Benoît Turquety (tous deux de la Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques), s’attache à l’histoire des techniques cinématographiques en développant les problématiques théoriques et épistémologiques à partir d’une série d’études de cas précis, depuis le cinéma des premiers temps jusqu’à la période contemporaine. Y sont analysés des œuvres de cinéastes-techniciens (R. W. Paul, Emile Cohl, Nag et Gisèle Ansorge), des machines (les instruments du montage, les caméras Bolex et Aaton), des dispositifs (le studio d’enregistrement, la caméra virtuelle) et des discours technologiques, de théorie ou d’imagination.
Cet ouvrage réunit pour l’essentiel des textes issus d’un colloque s’inscrivant dans le programme doctoral international «Histoire et historiographie du cinéma» et dans le partenariat de recherche TECHNÈS, qui rassemblent les Universités de Lausanne (Section d’histoire et esthétique du cinéma), de Montréal (laboratoire Cinémédias) et Rennes 2 (laboratoire de cinéma).
Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic, Benoît Turquety (dir.), Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours, Écrans, 2020-1, n°13, Paris, Classiques Garnier, 2020.
TOUTES LES NOTICES DE
Laurent Le Forestier
Benoît Turquety