Cet ouvrage envisage le réalisme selon une approche interdisciplinaire. L’ouvrage est composé de deux parties. La première met en perspective les nombreuses voix et expériences qui, à partir des années 1920, regardent vers le Réalisme du XIXe siècle et adaptent leur exigence de « réel concret ». De manière récurrente, la question du rapport au monde est relancée au nom de la vérité et de l’authenticité. En contradiction ou en compétition, ces expériences cherchent à s’émanciper du réalisme totalisant, souvent identifié au sociologisme fictionnel de Balzac et au déterminisme documentaire de Zola.
Les études de la deuxième partie se consacrent à des cas spécifiques. Par les différentes analyses de la « soif de réel » qui marque avec continuité la production artistique du XIXe siècle au début du XXIe siècle, on comprend à quel point le tournant formaliste des années 1960 a secondé la faible mise en valeur historiographique de ces pratiques réalistes.
Ce volume dirigé par Sophie-Valentine Borloz (Section de français), Charlotte Dufour (Section de français) et Alberto Roncaccia (Section d’italien) s’inscrit dans le cadre du colloque « Le réalisme et ses discours », organisé en juin 2017 par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des lettres.
Sophie-Valentine Borloz, Charlotte Dufour et Alberto Roncaccia (dir.), Réalisme, réalismes. Études pour une approche interdisciplinaire, Firenze, Franco Cesati Editore, 2020.