L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires

Comment l’automate se déploie-t-il dans l’imaginaire du tournant du XXe siècle?

Automates, androïdes, poupées mécaniques et autres mannequins vivants constituent un monde à la fois fascinant et inquiétant dans l’imaginaire du début du XXe siècle. De la scène lyrique au théâtre de magie en passant par le cinéma des premiers temps, ce livre dirigé par Mireille Berton et Stéphane Tralongo (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques, Centre d’études théâtrales) cherche à comprendre comment des êtres mécaniques ont habité les scènes et captivé les publics de leur époque, testant déjà l’hypothèse d’une outre-humanité, d’un au-delà de l’humain.

À la croisée des études littéraires, théâtrales, cinématographiques et médiatiques, l’ouvrage offre une perspective historique, multidisciplinaire et intermédiale sur les relations entre humains et machines, mais aussi sur les tensions qu’elles ont suscitées. Il est issu des recherches menées dans le cadre du projet Labex Arts-H2H «Les Arts trompeurs. Machines, Magie, Médias».

Mireille Berton, Stéphane Tralongo (dir.), L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2025.

Couverture de L'Outre-humain

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE

Mireille Berton

Stéphane Tralongo