Les univers des Schwarz-Bart. Sources et traces dans les textes et les avant-textes

À la source des œuvres d’André et Simone Schwarz-Bart.

Le récent dépôt d’un fonds consacré au couple d’écrivains André et Simone Schwarz-Bart à la Bibliothèque nationale de France constitue le préalable à de nouvelles études sur ce corpus littéraire riche et singulier.

Issues de journées d’étude organisées à l’Université de Lausanne, les contributions réunies par Jean-Pierre Orban, Claire Riffard et Anaïs Stampfli (Section de français) permettent de concevoir l’œuvre des Schwarz-Bart en combinant les approches de l’analyse littéraire, de la littérature comparée et de la génétique des textes.

À travers des questionnements allant de son émergence à ses convergences littéraires, de sa réception au silence de l’auteur et de l’interprétation du mythe aux explorations anthropologiques du roman, elles mettent en évidence leur écriture constamment enrichie par une complicité mutuelle, perpétuellement auto-engendrée par les douleurs intimes et mise en péril, dès ses débuts, par des attaques extérieures. Le legs littéraire des Schwarz-Bart, marqué par l’ineffable, est ainsi constitué de nombreux brouillons et textes inachevés, précieuses sources et traces pour la recherche génétique.

Ces textes sont disponibles en libre accès dans la section «Colloques en ligne» du site Fabula.org.

Jean-Pierre Orban, Claire Riffard, Anaïs Stampfli (éds), Les univers des Schwarz-Bart. Sources et traces dans les textes et les avant-textes, Fabula, Colloques en ligne, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Anaïs Stampfli