Les aventures du sujet poétique. Le symbolisme russe face à la poésie française : complicité ou opposition

Symbolisme russe et poésie française entre tensions et affinités.

À travers les traductions de Charles Baudelaire et de Stéphane Mallarmé en russe et l’analyse comparative des formes d’expression du sujet poétique dans les textes d’Innokenti Annenski, de Valéri Brioussov et de leurs prédécesseur·e·s français·e·s, cet ouvrage propose une nouvelle vision des contacts de la littérature occidentale avec le courant décadent du symbolisme russe.

Ces contacts doivent être envisagés, selon Anastasia Vinogradova de la Fortelle (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), non seulement comme nourris d’une tension d’affinité, mais aussi comme minés par une dynamique latente d’opposition. En suivant ce postulat, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives sur la comparaison du symbolisme russe avec le symbolisme français et vise ainsi à éclairer d’un jour nouveau, celui de la diversité et de la multiplicité, la riche et passionnante aventure du symbolisme européen.

Anastassia Vinogradova de la Fortelle, Les aventures du sujet poétique. Le symbolisme russe face à la poésie française : complicité ou opposition, Aix-en-Provence, PUP, 2010.

TOUTES LES NOTICES DE

Anastassia Vinogradova de la Fortelle