Body, Disease and Treatment in a Changing World

Le savoir médical de l’Antiquité au Moyen-Âge.

Ce recueil coédité par Brigitte Maire (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et David Langslow (Université de Manchester) met en dialogue des spécialistes des textes médicaux latins de l’Antiquité et du Moyen Âge. Divisé en trois parties, l’ouvrage s’intéresse aussi bien aux domaines de l’anatomie et de la physiologie qu’à ceux de la pathologie et de la thérapeutique.

Il y est question dans un premier temps de la circulation et de la diffusion dans le monde romain des théories, concepts et terminologies médicales grecques. Les contributeurs et contributrices se penchent ensuite sur la réception et la transmission de certains textes médicaux latins en particulier (généralement traduits du grec). Enfin, les huit derniers articles proposent des réflexions sur des éléments lexicaux ou sémantiques, et leur utilisation.

Au travers d’études de cas présentés par des philologues et des historien·ne·s, ce volume tisse le fil rouge de la transformation du savoir médical dans différentes langues, formes littéraires et milieux culturels. Leurs analyses concourent à éclairer une histoire culturelle de la médecine qui s’inscrit dans un monde en mutation.

David Langslow, Brigitte Maire (eds), Body, Disease and Treatment in a Changing World, Latin texts and contexts in ancient and medieval medicine, Lausanne, Éditions BHMS, 2010.

TOUTES LES NOTICES DE

Brigitte Maire