Extraordinaire fusion des vers libres de Blaise Cendrars (1887-1961) et des couleurs de Sonia Delaunay (1885-1979), la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913) a marqué l’histoire du livre d’artiste.
Ce livre-tableau se déployant sur deux mètres de long suit les rails rêvés de la ligne du tout récent Transsibérien, dans une épopée fantastique, exploratrice et métaphorique. L’expérience poétique proposée par Cendrars se découvre simultanément à la peinture de Sonia Delaunay, renouvelant ainsi la dynamique et le sens du voyage. Une révolution plastique et graphique est à l’œuvre, qui place les deux artistes au cœur des avant-gardes européennes.
L’ouvrage richement illustré de Christine Le Quellec (Section de français, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars), retrace la genèse de la Prose du Transsibérien, en décrit le complexe processus de fabrication, et analyse sa réception, entre polémiques et postérité rayonnante. Le volume accompagne l’exposition à la Fondation Jan Michalski (2017).
Christine Le Quellec Cottier (dir.), Blaise Cendrars et Sonia Delaunay. La Prose du Transsibérien, Montricher, Fondation Michalski, 2017.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Unique fraternité artistique : Blaise Cendrars et Sonia Delaunay, Pharts, le magazine suisse des arts, 01.10.2017.
- La prose ou l’art du vers, La Liberté, 21.10.2017.
- La Prose du Transsibérien, RTN, 25.10.2017.
- Blaise Cendrars à l’honneur, RTS Espace 2, Caractères, 05.11.2017.
- La modernité folle de La prose du Transsibérien, 24 heures, 27.11.2017.
- Le Transsibérien fait halte à Montricher, Le Temps, 05.12.2017.