De nombreuses publications ont déjà été consacrées à l’École sémiotique de Moscou-Tartu/Tartu-Moscou. Cette nouvelle recherche a été entreprise pour deux raisons principales. Premièrement, tout n’a pas encore été dit sur cette École. Deuxièmement, tout travail historique (dans ce cas: un travail consacré à un fragment particulier de l’histoire des sciences humaines) reflète nécessairement l’époque de sa propre réalisation. C’est pourquoi, l’une des questions les plus importantes auxquelles ce livre édité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) peut répondre est celle de savoir comment l’École de Moscou-Tartu/Tartu-Moscou est vue aujourd’hui, plus de cinquante ans après sa constitution, par des chercheuses et chercheurs qui travaillent dans différents pays: en Russie, en Estonie, en Suisse, en Pologne, en Suède et au Brésil.
Cet ouvrage s’inscrit également dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres.
Ekaterina Velmezova (éd.), L’École sémiotique de Moscou-Tartu / Tartu-Moscou. Histoire. Épistémologie. Actualité, coll. « Slavica Occitania », n°40, Toulouse, Université de Toulouse, 2015.