Les articles de ce dossier examinent la question du doublage et du sous-titrage de cinéma dans une perspective historique (censure, technologie sonore, discours sur le cinéma) et théorique (rapport entre le corps et la voix), à travers des exemples issus de plusieurs pays (France, Espagne, Québec, Suisse) et périodes, des débuts du parlant aux jeux vidéo actuels. Les enjeux de la traduction sont pensés en des termes sociopolitiques, et la postsynchronisation des voix est plus largement appréhendée comme une pratique de détournement et de réappropriation.
Ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, comporte un entretien sur les conditions pratiques de l’exercice des métiers du doublage réalisé avec deux professionnels de la traduction pour le cinéma, Isabelle Audinot et Sylvestre Meininger, qui apportent un éclairage sur différents aspects de cette filière en France.
Ce dossier dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) est disponible en intégralité en libre accès sur OpenEditionJournals.
Alain Boillat (éd.), Le doublage, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°23-24, printemps 2013.