La science plus immédiate du rêve

Une « science des rêves » a-t-elle existé avant Freud ?

De nos jours, deux disciplines se partagent l’étude du ou des rêve(s) : les neurosciences et la psychanalyse. Tandis que celles-là délaissent volontairement le contenu du rêve pour ne plus s’intéresser qu’à l’activité cérébrale durant le sommeil, celle-ci ne se préoccupe que du plaisir qu’il signifierait. Faute d’y chercher autre chose, on ne trouve donc plus aujourd’hui dans nos rêves qu’un souhait déformé – peut-être même n’y a-t-il plus rien d’autre à y trouver.

Cette situation s’est cristallisée au tournant du XXsiècle, cependant qu’une alternative était esquissée, en marge de ce dilemme désenchanté, non par des psychologues ou des médecins de métier, mais par deux écrivains qui ont partagé un penchant de jeunesse pour les spéculations onirologiques : Maurice Maeterlinck et Alfred Jarry. Chacun d’eux a contribué sans le savoir à l’élaboration d’une théorie du rêve qui n’a finalement jamais vu le jour ; une théorie dont l’histoire – si tant est qu’elle soit possible – n’est faite que d’avortements et de recommencements.

L’ouvrage de Michael Roelli est issu de son mémoire de master à la Section de français de la Faculté des lettres.

Michael Roelli, La science plus immédiate du rêve. Esquisses littéraires d’une théorie qui n’aura jamais vu le jour, postface de Christophe Imperiali, Lausanne, Archipel, vol. 26, coll. « Essais », 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Michael Roelli

Archipel Essais

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Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste