À l’origine du présent volume, se trouve un projet pédagogique mené à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne dans le cadre d’un cursus de Master: la création d’un dispositif en ligne soutenant le transfert de compétences académiques vers le monde professionnel. Son but consistait à encourager la réflexion des participant·e·s sur leurs capacités de communication dans le cadre d’un entretien d’embauche.
Au total, vingt-six activités ont été proposées à des étudiant·e·s, qui ont testé le dispositif pédagogique en ligne. Leur utilisation a ensuite été évaluée à travers l’analyse des textes qu’ils et elles ont produit. Le présent volume rend compte des procédures discursives qu’ils et elles ont déployé pour réfléchir à propos de leurs compétences et de la communication de celles-ci.
Ce numéro du bulletin de la Section des sciences du langage et de l’information coécrit par Gilles Merminod (Section de français), Elise Forestier et Isaline Douçot, s’inscrit dans le cadre des recherches en sociolinguistique menées à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.
Gilles Merminod, Elise Forestier et Isaline Douçot, La réflexivité en pratiques. Compétences académiques et compétences de communication, Bulletin de linguistique et des sciences du langage, n°28, 2015.