Qui parle, au fond, lorsqu’un texte dit nous?
«Qui est ce nous?» C’est la question que pose cet essai à la narratologie contemporaine, en envisageant l’absence des romans au nous dans les modèles théoriques existants. Faut-il alors inventer de nouvelles catégories pour ranger ces textes où un collectif, plutôt qu’un individu, prend en charge la narration?
En s’intéressant à une forme rare, mais attestée dans la littérature française, Arthur Brügger (Section de français) souhaite réhabiliter la puissance des marges pour réécrire l’histoire. D’une manière générale, les romans au nous thématisent la dimension paradoxale et ambivalente du rapport de l’individu à un collectif, vécu à la fois comme espace de cohésion et d’aliénation. Si certains textes insistent davantage sur la portée inclusive ou excluante du collectif pour l’individu, la narration à la quatrième personne rejoue toujours, en vérité, cette dynamique en tension.
Issu d’un mémoire de Master en littérature française moderne, cet essai est accompagné d’une postface de Gilles Philippe disponible sur le site Fabula.org.
Arthur Brügger, La quatrième case. Essai sur le roman au «nous», Lausanne, Archipel, vol. 32, coll. «Essais», 2022.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Nous est un autre, Allez Savoir! Le magazine de l’UNIL 83, mai 2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Arthur Brügger
Archipel Essais