ERETRIA XXI – La défense du territoire

Comment les cités grecques protégeaient-elles leurs habitant·e·s ?

Située sur l’île d’Eubée, la cité antique d’Érétrie englobait l’un des plus vastes territoires du monde grec. Les fortifications protégeant cet espace agricole et économique témoignent de l’insécurité à laquelle il fut constamment confronté. Comme le démontre cette recherche sur la défense de l’« Érétriade », sa sécurité reposait sur un réseau d’habitats fortifiés protégeant les habitant·e·s et leurs biens et offrant des lieux sûrs pour entreposer les récoltes et abriter les animaux.

Divisé en deux parties et onze chapitres, ce volume offre un état de la question sur le réseau routier, les frontières, la population et les ressources agricoles du territoire d’Érétrie. Richement illustré, le catalogue des fortifications est accompagné de plans et de relevés inédits (recensant 183 sites entre Kastri et Marmari). Ainsi, en dépassant le cadre de la géographie historique, l’auteur appréhende la cité dans sa globalité.

Futur directeur de l’École suisse d’archéologie en Grèce (dès avril 2021), Sylvian Fachard (Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité) apporte dans ce volume tiré de sa thèse de doctorat un nouvel éclairage sur la défense des territoires dans la Grèce des cités.

Sylvian Fachard, La défense du territoire. Étude de la chôra érétrienne et de ses fortifications, Gollion, Infolio, coll. Eretria Fouilles et recherches, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Eretria