Étude de l’acropole d’Argos, l’une des villes les plus importantes de la Grèce antique.

La colline du Prophète-Élie, ou Aspis, qui s’élève au nord-ouest de la ville d’Argos, fut explorée pour la première fois au début du XXe siècle par l’École française d’Athènes. Les nouvelles fouilles, menées entre 1974 et 2011, ont considérablement enrichi les connaissances sur cette première acropole, qui fut brièvement occupée dès la fin du 4e millénaire av. J.-C., puis pendant toute la première moitié du 2e millénaire et, de façon plus ou moins intermittente, du Géométrique à l’époque hellénistique (VIIIe–IIe s. av. J.-C.).

Codirigé par Sylvian Fachard (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), le premier volume de la publication des fouilles de l’Aspis est consacré aux vestiges des périodes historiques. On voit se préciser les fonctions successives de l’Aspis: de première acropole d’Argos au 2e millénaire, elle devient un espace sacré au moment de la formation de la cité, avant de jouer un rôle essentiellement militaire – de protection, mais aussi de contrôle de l’agglomération argienne – à l’époque hellénistique.

Gilles Touchais, Sylvian Fachard (dir.), Argos. Les fouilles de l’Aspis. I. Les occupations d’époque historique (VIIIe – IIe siècles av. J.-C.), 2 vols, Athènes/Paris, École française d’Athènes, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Sylvian Fachard