Athens and Attica in Prehistory

Athènes avant « Athènes »: l’Attique à la Préhistoire.

La ville d’Athènes est surtout connue pour son éclat de l’époque classique (Ve-IVe siècles), incarné par le Parthénon, le philosophe Socrate, ou encore le stratège Périclès. Or, cette apogée classique est le fruit d’un processus long et complexe, dont les origines remontent à la Préhistoire (4000-1050 avant notre ère).

Encore très peu étudiée, cette période est aujourd’hui éclairée par des découvertes remarquables réalisées lors de fouilles de sauvetage conduites par le Ministère de la Culture hellénique depuis 20 ans. Pour la première fois, cet ouvrage fait le point sur ces récentes trouvailles – pour la plupart inédites – et propose un état de la question exhaustif et novateur qui s’appuie sur les dernières avancées archéologiques.

Ce volume coédité par Sylvian Fachard (Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité, École suisse d’archéologie en Grèce), fait suite à une conférence tenue à Athènes en 2015. Il jette un nouvel éclairage sur l’Attique et ce qui deviendra plus tard la polis des Athénien·ne·s.

Nikolas Papadimitriou, James C. Wright, Sylvian Fachard, Naya Polychronakou-Sgouritsa, Eleni Andrikou (eds.), Athens and Attica in Prehistory, Oxford, Archaeopress, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Sylvian Fachard