Cet ouvrage propose une nouvelle édition critique des fragments de l’Odyssée latine de Livius Andronicus et de la Guerre punique de Cn. Naevius. Ces poèmes du IIIe siècle av. J.-C. sont les deux premières épopées de la littérature latine. Les fragments qui nous sont parvenus ont été conservés par tradition indirecte, principalement dans des ouvrages savants de l’Antiquité tardive.
L’édition d’Antoine Viredaz (Section des sciences du langage et de l’information, Centre de linguistique et des sciences du langage) se base sur l’examen de nombreux manuscrits. S’y ajoute une traduction française et un commentaire philologique et linguistique. Le commentaire poursuit trois objectifs: justifier les choix éditoriaux en évaluant toutes les variantes manuscrites; déterminer l’authenticité des fragments transmis et la place qu’ils occupaient dans l’intrigue du poème; esquisser une description grammaticale du latin de l’épopée archaïque.
Antoine Viredaz, Fragmenta Saturnia heroica: édition critique, traduction et commentaire des fragments de l’Odyssée latine de Livius Andronicus et de la Guerre punique de Cn. Naevius, Basel, Schwabe, 2020.