Familias profanas. Nuevas constelaciones familiares en la narrativa y la dramaturgia hispánicas

Pour en finir avec la sainte famille…

Dans la littérature et le théâtre hispaniques actuels, la récurrence du motif familial pourrait se révéler symptomatique de nouveaux modèles sociaux, de récits associés à la mémoire historique, aux marges, aux ruptures entre les générations, aux traumatismes, aux peurs et aux mythologies collectives.

À partir de ces problématiques complexes, les articles réunis dans ce volume dirigé par Gabriela Cordone (Section d’espagnol), Silvia Rosa Torres (Section d’espagnol), Carole Egger et Joana Sanchez, analysent comment le théâtre et les textes narratifs espagnols et hispano-américains contemporains interpellent l’interaction entre la famille et la société, et interrogent les représentations familiales traditionnelles.

Fruit d’une collaboration avec l’équipe de recherche CHER (Culture et Histoire dans l’Espace Roman) de l’Université de Strasbourg, cet ouvrage explore comment la complexité croissante des formes familiales influe sur la création et les esthétiques, et invite à ouvrir l’horizon des possibles littéraires et dramaturgiques, à oser tous les métissages et hybridations artistiques.

Gabriela Cordone, Carole Egger, Silvia Rosa Torres, Joana Sanchez (eds), Familias profanas. Nuevas constelaciones familiares en la narrativa y la dramaturgia hispánicas, Madrid, Visor Libros, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Gabriela Cordone