Quelle influence la langue française a-t-elle exercé sur l’espagnol au fil des siècles ? Et comment le français façonne-t-il aujourd’hui la langue espagnole dans les espaces où les dynamiques migratoires continuent à favoriser le contact entre les deux langues ?
Telles sont les questions auxquelles répond la présente publication, en comblant le vide laissé par les récentes études consacrées aux contacts de l’espagnol avec d’autres langues, qui ont curieusement fait l’impasse sur le cas du français. Elle se propose de renforcer les connaissances académiques sur la coexistence historique très intense de l’espagnol et du français en Europe, mais aussi au-delà de notre continent.
Ce numéro de la revue de la Sociedad Suiza de Estudios Hispánicos, édité par Mónica Castillo Lluch et Cristina Peña Rueda (toutes deux de la Section d’espagnol), rassemble neuf contributions de spécialistes, qui reflètent la diversité des approches à partir desquelles ce sujet peut être abordé, et faisant le point sur ce qu’il reste à accomplir dans ce domaine. Il s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres de l’Unil.
Ce volume de Boletín Hispánico Helvético est disponible en Open Acess à cette adresse.
Mónica Castillo Lluch, Cristina Peña Rueda (éds.), El español en contacto con el francés ayer y hoy, Boletín hispánico helvético, 35-36, 2020.